NOUVELLES

Iran: un défilé de mode aux couleurs du pays, l'organisateur interdit d'activité

13/07/2014 07:32 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

Une société organisatrice de défilés de mode a été fermée après avoir présenté devant un public mixte à Téhéran des vêtements aux couleurs du drapeau iranien à l'occasion du Mondial-2014 de football, ont rapporté dimanche les médias iraniens.

Fin juin, la Maison de la mode de Téhéran avait organisé un défilé pour présenter des tuniques, des ponchos et des manteaux aux couleurs du drapeau iranien et à l'effigie de l'équipe nationale, un guépard asiatique. Un des modèles était aux couleurs du Brazuka, le ballon officiel du Mondial brésilien, et le sigle de la FIFA.

"La Maison de la mode n'avait pas d'autorisation pour ce défilé (...), jusqu'à nouvel ordre, elle ne sera pas autorisée à poursuivre ses activités", a affirmé Hamid Ghobadi, un responsable du ministère de la Culture, cité par le quotidien réformateur Shargh.

L'agence Violet Models, qui se présente comme la première agence de mode iranienne, à l'origine du défilé, a également été fermée jusqu'à nouvel ordre.

Les milieux conservateurs avaient critiqué les tenues qui portaient selon eux atteinte au drapeau iranien considéré comme "sacré", à cause notamment de la présence du mot "Allah". Ils critiquaient aussi la présence d'hommes dans le public.

Depuis la Révolution islamique de 1979, la mixité est interdite dans certains endroits, notamment les autobus et les écoles, et les défilés de mode féminins ne peuvent avoir lieu que devant un public de femmes.

Le président de la Maison de la mode, Javad Shirazi, a parlé d'un "malentendu".

"Nous n'avons pas utilisé le drapeau qui porte le mot +Allah+, nous avons simplement utilisé les couleurs du drapeau", a expliqué M. Shirazi, cité par Shargh.

Selon lui, les vêtements sont destinés à être portés dans les stades, alors que les femmes sont interdites d'assister à des matches de football masculins, officiellement pour protéger leur dignité face au comportement parfois "vulgaire" des hommes.

sgh/cyj/emb

PLUS:hp