Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: Justin Welby optimiste sur l'ordination de femmes évêques

GB: Justin Welby optimiste sur l'ordination de femmes évêques

L'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, s'est voulu confiant dimanche sur un vote favorable à l'ordination de femmes évêques dans l'Eglise anglicane d'Angleterre au cours de son synode général, lundi à York.

"Je suis confiant qu'on passe, on a les votes pour", a déclaré à la BBC le chef spirituel des 80 millions d'anglicans dans le monde, qui soutient ardemment cette réforme historique.

Il a ajouté qu'en cas d'approbation, la première femme évêque pourrait être ordonnée "tôt l'année prochaine" et "même choisie avant".

"D'un point de vue théologique, l'Eglise a eu tort de ne pas ordonner des femmes évêques si on se réfère aux saintes Ecritures, à la nature de Dieu et en particulier à la manière dont l'Eglise s'est organisée à ses débuts. Nous avons été rattrapés par la culture au fil des siècles, comme cela arrive à toutes les Eglises".

L'archevêque de Cantorbéry a jugé "incompréhensible" que, vingt ans après les premières ordinations de femmes prêtres en Angleterre, "on en soit toujours à discuter" de l'ordination de femmes évêques.

Une précédente tentative, en novembre 2012, avait échoué de peu. Les deux premiers collèges des évêques et du clergé avaient validé la réforme, mais cette dernière avait achoppé sur des résistances au sein du collège des laïcs.

L'échec avait ravivé des divisions profondes au sein de cette Eglise, qui dispose d'un statut officiel en Angleterre puisque son gouverneur suprême est la reine Elizabeth II.

L'Eglise s'était vu reprocher une approche rétrograde contrastant avec l'attitude plus progressiste d'autres Eglises anglicanes, comme celles du Pays de Galles, des États-Unis, d'Australie, du Canada et du Swaziland, qui autorisent les femmes évêques.

Deux ans plus tard, la composition du synode est inchangée mais quatre laïcs à avoir voté contre la réforme en 2012 ont fait savoir qu'ils avaient changé d'avis depuis, ce qui ferait pencher la balance.

La majorité des deux tiers est nécessaire dans chacune des trois composantes du synode. En cas de vote favorable lundi, la réforme sera formellement adoptée lors d'un nouveau synode le 17 novembre.

Pour être définitivement entérinée, la réforme, qui a l'appui du Premier ministre David Cameron, devra aussi être endossée par le Parlement avant de recevoir l'assentiment royal.

jk/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.