NOUVELLES

Egypte: 101 pro-Morsi condamnés à la prison dans un nouveau procès de masse

13/07/2014 11:16 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

Un tribunal égyptien a condamné dimanche 101 partisans de l'ex-président Mohamed Morsi destitué par l'armée à trois années de prison pour des violences commises peu après l'éviction du chef d'Etat islamiste il y a un an, a rapporté l'agence officielle Mena.

Dix-sept autres, mineurs, ont été acquittés alors que la centaine d'accusés, tous présentés par le parquet comme des "membres des Frères musulmans", la confrérie déclarée "terroriste" de M. Morsi, devaient répondre d'affrontements ayant fait 18 blessés en juillet 2013 à Damiette, dans le delta du Nil.

Depuis la destitution et l'arrestation par l'armée de M. Morsi le 3 juillet 2013, les autorités égyptiennes sont régulièrement accusées d'utiliser la justice comme un outil de répression, notamment contre son influente confrérie qui avait remporté toutes les élections organisées depuis la révolte ayant mis fin en 2011 à trois décennies de pouvoir absolu de Hosni Moubarak.

La quasi-totalité de sa direction, actuellement derrière les barreaux, encourt la peine de mort dans des dizaines d'affaires.

En outre, policiers et soldats répriment dans le sang les partisans de M. Morsi: plus d'un millier ont été tués, 15.000 arrêtés et des centaines condamnés à mort à l'issue de procès expéditifs de masse dénoncés par la communauté internationale et des ONG.

Depuis, les attaques contre les forces de l'ordre sont devenues quasi-quotidiennes. Selon le gouvernement, plus de 500 policiers et soldats ont été tués dans ces attentats, pour la plupart revendiqués par des groupes jihadistes.

Ces mouvements n'ont aucun lien connu avec les Frères musulmans, mais les autorités ont déclaré la confrérie vieille de 86 ans "terroriste", la renvoyant brusquement à la clandestinité.

Le tombeur de M. Morsi, son ex-ministre de la Défense Abdel Fattah al-Sissi, récemment élu président avec 97% des voix, a promis d'en finir avec le mouvement islamiste.

sbh/emb

PLUS:hp