POLITIQUE

Aide financière de 60 millions $ pour Lac-Mégantic

13/07/2014 05:17 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT
Eric Beaupré

Québec octroie 60 millions $ supplémentaires pour indemniser les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic et pour reconstruire le centre-ville qui a été dévasté par la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013.

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, en a fait l'annonce dimanche dans la petite municipalité estrienne, en compagnie de la mairesse Colette Roy Laroche et du député de Mégantic Ghislain Bolduc.

«Nous avons entendu et compris l'appel des propriétaires de la zone sinistrée qui avaient l'impression de ne pas être traités équitablement», a déclaré le ministre Moreau.

Un montant de 37 millions $, disponible dès maintenant, leur sera consenti afin que tous les commerçants soient compensés, peu importe leur situation.

Dans la foulée du déraillement meurtrier du 6 juillet 2013, plusieurs propriétaires dont les commerces ont été incendiés ont reçu un dédommagement de leurs assurances privées.

Mais d'autres, dont le bâtiment n'a pas été détruit même s'il se trouve dans la zone sinistrée, n'ont rien perçu. «Ils ont été traités de façon inéquitable en raison des programmes qui existent et qui ne sont pas faits pour ce genre de catastrophe-là», a expliqué M. Moreau.

Des rencontres auront lieu dès la semaine prochaine avec les 37 commerçants concernés. Un incitatif financier leur sera offert afin qu'ils reconstruisent leurs commerces à Lac-Mégantic. S'ils souhaitent quitter, Québec leur offrira une compensation équivalente à la valeur marchande de leur propriété, a spécifié M. Moreau.

Le reste de l'enveloppe consentie par Québec servira à la reconstruction du centre-ville et à la relance de l'activité économique.

Le ministre Moreau a d'ailleurs annoncé que le nouvel axe commercial s'étendra jusqu'au secteur Fatima. Six millions de dollars serviront à l'acquisition et à la décontamination de terrains (qui ont été souillés bien avant la tragédie de l'été dernier), ainsi qu'à la relocalisation permanente de certains commerces.

Et ce sont les Méganticois qui prendront toutes les décisions relatives à la reconstruction de leur centre-ville, a insisté le ministre Moreau. «Vous avez l'assurance que le gouvernement respectera les choix démocratiques exprimés par les citoyens pour leur avenir et celui de leur communauté», a-t-il signifié.

«Tous ces chantiers vont entraîner de l'activité économique tout en créant et en maintenant des emplois», a-t-il ajouté.

Depuis le terrible accident ferroviaire qui a coûté la vie à 47 personnes, Québec a versé 409 millions $ à Lac-Mégantic. «Cet effort considérable constitue un message clair de notre gouvernement et à travers lui de tous les Québécois pour soutenir une communauté qui a été éprouvée de manière exceptionnelle», a déclaré le ministre Moreau.