NOUVELLES

Agenda international du lundi 14 juillet

13/07/2014 01:19 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 14 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA - Septième jour de l'opération aérienne israélienne "Protective Edge". Israël a promis d'intensifier ses bombardements sur la bande de Gaza, qui ont déjà fait de nombreuses victimes civiles, pour faire cesser les tirs de roquettes du Hamas, alors que la communauté internationale tente d'arracher une trêve.

LE CAIRE - Réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe pour discuter de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DONETSK/LOUGANSK/KIEV (Ukraine) - L'armée ukrainienne poursuit son offensive contre les séparatistes prorusses en resserrant l'étau autour des capitales régionales de Donetsk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

GIGLIO (Italie) - L'opération sans précédent de renflouement du paquebot Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio avait fait 32 morts, a débuté comme prévu, et devrait se prolonger au moins jusqu'au week-end.

(Italie-tourisme-naufrage) =(PHOTO+VIDEO)

BERLIN - L'Allemagne jubile et célèbre sa victoire après avoir remporté pour la quatrième fois la Coupe du monde dimanche en battant l'Argentine (1-0).

RIO DE JANEIRO - Le sélectionneur de l'équipe du Brésil Luiz Felipe Scolari a été limogé quelques jours après le 7-1 concédé en demi-finale contre l'Allemagne.

(Allemagne-Foot-WC-2014)

YORK (Royaume Uni) - Le synode général de l'Eglise anglicane d'Angleterre vote sur un projet de réforme historique permettant l'ordination des femmes évêques.

(GB-religion-anglicanisme-femmes-évêques-société) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

FARNBOROUGH - Ouverture du salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, organisé tous les deux ans en alternance avec le salon parisien du Bourget.

(GB-aéronautique-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Défilé du 14 Juillet: le défilé militaire prend une dimension inédite avec la participation de près de 80 pays qui furent engagés dans la Première Guerre mondiale.

A 11H15, interview du président François Hollande, qui devrait aborder les crises en cours (Ukraine, Syrie, conflit israélo-palestinien), et faire le point sur l'engagement des troupes françaises en Afrique. En politique intérieure, il s'attachera surtout à expliquer la ligne réformiste qu'il entend incarner, sur fond de chômage endémique.

(France-politique-diplomatie-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

SYDNEY - Le coming out de la légende australienne de la natation Ian Thorpe a été salué par de nombreux grands sportifs, qui estiment que les révélations de cette star mondiale sont une étape cruciale dans la lutte contre l'homophobie dans les milieux sportifs.

(Natation-société-homosexualité-sport-célébrités) =(PHOTO)=

STRASBOURG (Parlement européen) - Début à 15H00 de la session du Parlement européen au cours de laquelle les eurodéputés doivent investir mardi le chrétien-démocrate Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne.

(UE-Parlement-Commission)

VIENNE - Suivi des négociations entre six puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran, qui se poursuivaient dimanche soir.

(Iran-nucléaire-négociations)

BRUXELLES - Ouverture à 08H00 du sixième cycle de négociations entre l'UE et les Etats-Unis sur le projet de traité de libre-échange transatlantique, controversé en Europe où beaucoup redoutent une dérégulation générale.

(UE-USA-commerce) =(PHOTO)=

SOFIA - Réunion sur la crise bancaire avec le Premier ministre Plamen Orecharski et les leaders des principaux partis, sous l'égide du chef de l'Etat Rossen Plevneliev. Le plan de sauvetage de la quatrième banque bulgare CCB, qui va presque doubler le déficit public du pays le plus pauvre de l'Union européenne, est contesté par certains partis et des experts. (11H00)

(Bulgarie-banque-malversation) =(PHOTO)=

LISBONNE - Le Portugal reste suspendu aux soubresauts de la crise de la banque Espirito Santo, dont le cours de Bourse sera scruté à la loupe par des investisseurs inquiets d'une contagion à l'ensemble du secteur financier du pays.

(Portugal-banque-Bourse-FMI-marchés)

BRUXELLES - Audition à partir de 17H30 du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, par la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

(UE-économie-finance-BCE)

LJUBLJANA - Résultats définitifs et début des consultations dans la perspective de la formation d'un gouvernement au lendemain des élections législatives anticipées en Slovénie.

(Slovénie-élections-économie-finances)

TRIPOLI - Suivi de la situation au lendemain d'affrontements entre groupes armés pour le contrôle de l'aéroport de Tripoli.

HAMMAMET (Tunisie) - Fin de la réunion des chefs de la diplomatie des Etats voisins de la Libye, pour examiner les formes de soutien à ce pays miné par l'anarchie depuis 2011. Elle sera suivie d'une conférence de presse du ministre tunisien des Affaires étrangères Mongi Hamedi.

(Libye-violences-aéroport) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Les Nations unies commencent deux jours de discussions sur les moyens à mettre en oeuvre pour réduire l'impact économique et humain des désastres naturels, afin de préparer la grande conférence prévue au Japon l'an prochain. 07H00.

(ONU-environnement)

ABUJA - La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, qui avait été grièvement blessée par balle à la tête par un taliban en 2012, rencontre le président nigerian Goodluck Jonathan, trois mois après l'enlèvement de 276 jeunes filles par les islamistes extrémistes de Boko Haram, dans le nord-est du pays. 10H00.

(Nigeria-Malala-enlèvement-islamistes)

=(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Le géant bancaire Citigroup publie ses résultats trimestriels. 12H30.

(USA-banque-résultats)

BERLIN - Rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président péruvien Ollanta Humala. Point de presse à 16H30.

(Allemagne-Pérou-diplomatie)

RABAT - Début d'une visite officielle de deux jours du nouveau roi d'Espagne Felipe VI, pour l'un de ses premiers déplacements à l'étranger depuis sa prestation de serment le 20 juin.

(Maroc-Espagne-diplomatie-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

DENPASAR (Indonésie) - Jugement attendu d'un Français inculpé de trafic de drogue en Indonésie où il risque la peine de mort. L'homme avait été a été appréhendé en janvier à l'aéroport de Denpasar, sur l'île de Bali, avec trois kilos de métamphétamines.

(Indonésie-France-procès-drogue)

MULHOUSE (France) - La 10e étape du Tour de France propose sur 161,5 km entre Mulhouse et La Planche des Belles-Filles un concentré de montagne dans les Vosges (est). Départ de Mulhouse à 11h00, arrivée vers 15h44.

(Cyclisme-TDF-2014)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Redchef

PLUS:hp