NOUVELLES

Ukraine: la Russie va prendre "toutes les mesures" pour défendre son territoire

12/07/2014 11:55 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

Moscou a annoncé samedi "se réserver le droit de prendre toutes les mesures" nécessaires pour défendre son territoire après des tirs contre des gardes-frontières russes près de la frontière avec l'Ukraine attribués aux Ukrainiens.

Kiev a de son côté dénoncé une "provocation" en accusant les Russes de tirer au mortier contre un ses postes-frontières ukrainiens.

Une voiture, qui transportait des gardes-frontières russes et qui roulait près du village de Kouïbichevsk (sud de la Russie) près de la frontière ukrainienne, a été visée par des tirs aux armes automatiques samedi matin, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Il existe des preuves convaincantes que les tirs ont été menés à partir du territoire ukrainien ainsi que depuis le territoire russe par des assaillants en provenance de l'Ukraine qui y ont pris position", selon le ministère russe qui précise que l'attaque n'a pas fait de blessés.

"En cas de récidive de ces provocations, la Russie se réserve le droit de prendre toutes les mesures prévues par les lois russes pour la défense de son territoire et pour assurer la sécurité des citoyens russes", conclut le ministère russe.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a quant à lui dénoncé une attaque menée dans la nuit de vendredi à samedi à partir du village de Kouïbichevsk sur son poste-frontière Marynivka, dans la région de Donetsk.

Kiev a protesté dans une note envoyée au ministère russe des Affaires étrangères, dénonçant "des provocations scandaleuses" sur la frontière russo-ukrainienne.

all/neo/mr

PLUS:hp