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Tempête Arthur: encore des milliers de pannes dans les provinces maritimes

12/07/2014 10:25 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT
CP

HALIFAX - Des milliers de résidences et immeubles commerciaux étaient toujours privés d'électricité samedi, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, une semaine après le passage dans la région de la puissante tempête post-tropicale Arthur.

La plupart des pannes de courant sévissaient au Nouveau-Brunswick, où moins de 10 000 clients étaient sans électricité samedi soir.

Le porte-parole d'Énergie NB Bob Scott a affirmé que la compagnie espérait avoir rebranché la vaste majorité des clients dimanche. Il a soutenu que les 315 équipes sur le terrain «se dirigeaient assurément dans la bonne direction», ajoutant que le plus important était d'agir de «manière très sécuritaire».

Plus de la moitié des pannes ont touché la capitale, Fredericton, et ses environs.

M. Scott a indiqué qu'il y avait beaucoup de grands arbres tombés à Fredericton, qui ont emmêlé les lignes de transmission.

En Nouvelle-Écosse, le nombre de clients sans électricité s'est réduit à 100 samedi. La porte-parole de Nova Scotia Power Stacey Pineau affirmait que 190 équipes s'affairaient à tenter de rétablir le courant pour les clients encore touchés.

«Nous nous attendrions à ce que la large majorité soit rebranchée avant la fin de la journée», disait Mme Pineau, ajoutant qu'il faudrait peut-être attendre tard dimanche pour quelques propriétés dans des secteurs isolés, principalement des chalets.

Le premier ministre Stephen McNeil a qualifié vendredi d'«inexcusable» la réponse de la Nova Scotia Power à la tempête Arthur. Il a affirmé que le Conseil d'examen et des services publics se pencherait sur la réponse de la société aux pannes, incluant la préparation aux tempêtes, le nombre d'employés, la gestion de la flore, les communications et l'état des infrastructures de distribution et de transmission.

Plus tôt cette semaine, le chef de la direction de Nova Scotia Power Bob Hanf s'est excusé pour des problèmes de communication des évaluations de temps requis pour rétablir le courant sur son site Web et à son centre d'appel. M. Hanf a aussi salué vendredi l'annonce par le gouvernement de l'examen des pratiques de la société.

Au plus fort de la tempête, plus de 250 000 clients étaient sans électricité.

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