NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 13 JUILLET

12/07/2014 11:00 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 13 juillet à 03H00 GMT:

GAZA - Gaza a connu samedi sa journée la plus sanglante depuis le début de l'opération israélienne, avec au moins 58 morts, portant à 162 le bilan global depuis le début des hostilités, il y a six jours.

L'armée israélienne demande aux habitants du nord de l'enclave d'évacuer leur maison en prévision de nouvelles frappes.

JERUSALEM - Des affrontements ont éclaté samedi soir entre des manifestants palestiniens et des forces de l'ordre israéliennes à Hébron (sud de la Cisjordanie occupée) et à Jérusalem-Est. Les sources sécuritaires évoquent trois blessés parmi les protestataires.

Deux roquettes tirées du Liban se sont abattues samedi soir sur le nord d'Israël, sans faire de victime.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé samedi Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à cesser le feu et à "respecter les lois humanitaires internationales, notamment sur la protection des civils".

VIENNE - Londres, Washington, Paris et Berlin doivent discuter dimanche d'un cessez-le-feu en marge de la réunion sur le nucléaire iranien.

DONETSK (Ukraine) - De nombreux habitants de Donetsk quittaient ce weekend cette place forte des insurgés dans l'Est de l'Ukraine, craignant une attaque qu'ils croient proche après les affrontements des derniers jours ayant fait côté loyaliste 30 morts en 48 heures.

KIEV - Moscou et Kiev se sont mutuellement accusé samedi de tirs près de la frontière, la Russie annonçant "se réserver le droit" de défendre par tous les moyens son territoire.

Le président ukrainien a indiqué dans la nuit de samedi à dimanche qu'il n'assisterait finalement pas à la finale du Mondial-2014 au Brésil, où il aurait pu rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine.

BRASILIA - Le Brésil a vraiment raté son Mondial à domicile. Quatre jours après son naufrage face à l'Allemagne (7-1), la Seleçao, battue par les Pays-Bas (3-0), a échoué piteusement au pied du podium samedi soir.

L'explication finale entre l'Allemagne et l'Argentine sera disputée dimanche soir au stade Maracana à Rio.

BAGDAD - Le nouveau Parlement irakien tient dimanche sa deuxième réunion alors que la pression s'accentue pour que la classe politique surmonte ses profondes divisions et prépare un gouvernement d'union jugé indispensable face à l'avancée des insurgés sunnites.

L'ONU a mis en garde contre le risque de "chaos" en cas d'échec.

VIENNE - Les chefs de la diplomatie des puissances occidentales se retrouvent dimanche pour tenter de débloquer de très difficiles négociations sur le nucléaire iranien, à huit jours de la date butoir pour aboutir à un accord définitif.

WASHINGTON - Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a déclaré que l'Iran ne voyait pas l'intérêt de fabriquer une arme atomique, dans une interview sur la chaîne américaine NBC. "Je m'engagerai à tout et n'importe quoi susceptible de fournir des assurances crédibles à la communauté internationale que l'Iran n'aspire pas à (obtenir) d'armement nucléaire, car ce n'est pas le cas."

WASHINGTON - Les Etats-Unis redoutent un "conflit généralisé" en Libye et appellent à la réunion du nouveau parlement à l'issue d'élections contestées.

SEOUL - La Corée du Nord a lancé dimanche deux missiles supplémentaires de courte portée en mer du Japon, a annoncé le ministère de la Défense de Corée du Sud, après plusieurs lancements similaires du Nord ces derniers jours.

LJUBLJANA - Les Slovènes vont renouveler dimanche leur parlement au cours d'élections législatives anticipées, les deuxièmes en moins de trois ans dans ce petit pays de la zone euro à l'économie fragile et secoué par des crises politiques à répétition.

KABOUL - Les deux candidats à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, ont conclu un accord inédit samedi sur l'audit de 100% des votes du second tour, pour écarter les soupçons de fraude et éviter de plonger le pays dans les violences communautaires.

Le président afghan sortant Hamid Karzaï a accepté de différer la date de l'investiture de son successeur, qui devait avoir lieu le 2 août, afin de laisser du temps pour réaliser cet audit.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a appelé les Etats-Unis à changer de comportement en matière d'espionnage, samedi, à la veille d'une rencontre prévue à Vienne entre les chefs de la diplomatie des deux pays pour régler leurs différends en la matière.

LISBONNE - Un Airbus A330 de la compagnie aérienne portugaise TAP avec 268 personnes à bord a subi samedi matin peu après son décollage de l'aéroport de Lisbonne une défaillance d'un de ses moteurs dont des débris sont tombés sur des voitures et une maison.

myl/jr

PLUS:hp