NOUVELLES

Gaza: Koweït appelle à une réunion en urgence de la Ligue arabe

12/07/2014 02:41 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Le Koweït a appelé à une réunion en urgence des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe pour discuter de "la détérioration de la situation dans la bande de Gaza", où les raids israéliens se succèdent en riposte à des tirs de roquettes.

Cette réunion pourrait avoir lieu lundi, a indiqué à l'AFP un responsable de la Ligue.

Le Koweït, qui assure actuellement la présidence tournante de la Ligue arabe, a demandé cette réunion "pour discuter de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza", a indiqué son représentant permanent au sein de l'organisation panarabe, Aziz Rahim Al-Daihani.

L'offensive israélienne contre la bande de Gaza, menée en riposte à des salves de roquettes palestiniennes, a provoqué la mort de plus de 120 Palestiniens depuis mardi.

Dans un entretien téléphonique jeudi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Barack Obama a proposé sa médiation pour tenter de rétablir le calme, exprimant "sa crainte d'une escalade".

Pendant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait également appelé à un cessez-le-feu.

Mais aussi bien M. Netanyahu que le dirigeant du mouvement islamiste Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, ne semblent disposés à une trêve pour le moment.

M. Netanyahu a ainsi assuré vendredi qu'"aucune pression internationale ne nous empêchera(it) de frapper les terroristes qui nous attaquent".

str-tgg/boc/cco/vl

PLUS:hp