NOUVELLES

Canada: nouvelles sanctions économiques contre des Ukrainiens prorusses

12/07/2014 04:54 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Le gouvernement canadien a décidé une nouvelle série de sanctions économiques et des interdictions de voyager contre 14 responsables ukrainiens prorusses, selon un communiqué publié samedi par le Premier ministre canadien, Stephen Harper.

"L'occupation illégale par la Russie de la péninsule de Crimée, en Ukraine, et son activité militaire provocatrice continuent à sérieusement préoccuper le Canada et la communauté internationale", a indiqué Stephen Harper en ciblant 14 Ukrainiens prorusses.

Les sanctions économiques et des interdictions de voyager ont été prises "contre 14 individus qui ont pris des mesures violentes visant à miner la souveraineté ukrainienne et à violer l'intégrité territoriale de l'Ukraine", selon le communiqué.

Venant après plusieurs mesures identiques au cours des derniers mois en coordination avec les Etats-Unis et l'Union européenne, ces sanctions portent à 43 Russes et 30 Ukrainiens prorusses le nombre de personnes visées par des interdictions de déplacements par le Canada.

"Le Canada appuie le plan de paix du président Petro Porochenko et nous allons continuer à exercer des pressions sur la Russie avec nos alliés et partenaires", a indiqué le Premier ministre canadien en se disant prêt "à prendre d'autres mesures au besoin".

mbr/sab/jh

PLUS:hp