NOUVELLES

Agenda international du dimanche 13 juillet

12/07/2014 01:54 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du dimanche 13 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA (Territoires palestiniens)/VIENNE - Sixième jour de l'opération israélienne "Protective Edge" pour faire cesser les tirs de roquettes de Gaza. Un commando a mené une première incursion dans l'enclave palestinienne où Israël menace de mener une offensive terrestre, en dépit de multiples appels au cessez-le-feu.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside le conseil des ministres hebdomadaire (à partir de 07H00).

VIENNE - Les ministres des Affaires étrangères britannique, américain, français et allemand doivent discuter d'un cessez-le-feu en marge de la réunion sur le nucléaire iranien.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

RIO DE JANEIRO (Brésil) - L'Allemagne ou l'Argentine ? Le Mondial-2014 dévoile son vainqueur, à l'issue de la finale disputée à Rio (19h00 GMT). Impressionnants en demi-finale face au Brésil (7-1), les Allemands, déjà sacrés en 1954, 1974 et 1990, semblent bien partis pour décrocher un quatrième titre. Mais l'Argentine, titrée en 1978 et 1986, compte sur une défense très solide ainsi que sur les exploits de Lionel Messi pour déjouer les pronostics et accrocher une troisième étoile à son maillot.

Parallèlement, une manifestation antiMondial a été convoquée par Black Bloc et Anonymous près du stade Maracana, trois heures avant la finale. Au total, quelque 26.000 policiers et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité dans la ville dans le cadre du plus grand dispositif de l'histoire du Brésil.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

VIENNE - Les chefs de la diplomatie occidentaux du 5+1 sont attendus à Vienne pour tenter d'aplanir les différends dans les négociations en cours avec l'Iran sur son programme nucléaire, à huit jours de la date butoir pour aboutir à un accord.

(Nucléaire-diplomatie-ONU-UE-énergie) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Le Parlement irakien tient une réunion cruciale au moment où le pays fait face à sa plus grave crise depuis des années avec l'offensive fulgurante d'insurgés sunnites qui se sont emparés depuis le 9 juin de grands pans de territoires dans l'ouest, le nord et l'est de l'Irak. (Heure non précisée)

(Irak-violences-jihadistes-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Des affrontements opposent des groupes armés dans le périmètre de l'aéroport de Tripoli où les vols ont été suspendus.

HAMMAMET - Réunion des chefs de la diplomatie des Etats voisins de la Libye pour examiner les moyens de soutenir ce pays en proie au chaos. (à partir de 21H00)

(Libye-violences)

DONETSK/LOUGANSK/KIEV - L'armée ukrainienne poursuit son offensive contre les séparatistes prorusses en resserrant l'étau autour des capitales régionales de Donetsk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

RIO DE JANEIRO - Début d'une visite de quatre jours au Brésil du président russe Vladimir Poutine dans le cadre d'une tournée latino-américaine qui l'a déjà mené à Cuba puis en Argentine, à la recherche de soutiens dans sa confrontation avec les Occidentaux dans la crise ukrainienne. Après la finale de la Coupe du monde dimanche, il participera mardi et mercredi au sommet des Chefs d'Etats des pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), à Fortaleza puis Brasilia.

(Russie-Brésil-Argentine-Cuba-Amlat-diplomatie-commerce)

VIENNE - Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier devrait discuter à Vienne, en marge des pourparlers sur le nucléaire avec l'Iran, avec son homologue américain John Kerry des affaires d'espionnage qui tendent les relations avec Washington.

(espionnage-nucléaire-diplomatie-Allemagne-USA)

LJUBLJANA - Les Slovènes sont appelés aux urnes pour renouveler leur Parlement. Un professeur de droit sans expérience politique et sans programme est le grand favori de ces élections anticipées qui, craignent les observateurs, n'aideront pas à sortir le petit pays de la zone euro de son état de crise chronique. Ouverture des bureaux de vote à 05H00. Premiers sondages à 17H00.

(Slovénie-élections-économie-finances) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Lancement depuis Wallups Island, en Virginie, d'un vaisseau cargo de la société Orbital pour ravitailler la Station spatiale internationale. 16H52.

(USA-espace-ISS) =(PHOTO+VIDEO)=

KABOUL - Suivi de la situation en Afghanistan où les deux candidats à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, ont conclu un accord inédit samedi soir sur l'audit de 100% des votes du second tour, pour écarter les soupçons de fraude et éviter de plonger le pays dans les violences communautaires.

(Afghanistan-élections-fraude-conflit-USA)

SÉOUL - La Corée du Nord a lancé deux missiles supplémentaires à courte portée en mer du Japon.

(CoréeNord-CoréeSud-Chine-armée-diplomatie-défense)

MADRID - Près de 200.000 militants du Parti socialiste espagnol d'opposition doivent choisir entre trois candidats, dont un surprise, leur prochain secrétaire général pour relever un parti divisé et très affaibli. Résultats vers 20H30.

(Espagne-politique-partis-socialistes) =(PHOTO+VIDEO)=

GIGLIO (Italie) - Les équipes techniques font leurs ultimes préparatifs à la veille du renflouement et du remorquage du paquebot Costa Concordia, naufragé en 2012 lors d'une tragédie qui a fait 32 morts. Conférence de presse à 14H00.

(Italie-tourisme-naufrage) =(PHOTO-VIDEO)=

TBILISSI - L'ancien président géorgien Edouard Chevarnadzé, décédé lundi à 86 ans, sera inhumé aux côtés de sa femme dans le jardin de sa résidence après une cérémonie funèbre à la Cathédrale de la Trinité de Tbilissi. A partir de 10H00.

(Géorgie-politique-URSS-décès) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Les hauts représentants de la troïka des créanciers, UE, BCE et FMI, entament l'audit régulier des comptes grecs en vue du versement d'une tranche des prêts au pays d'ici à fin juillet. Rencontre dans l'après-midi avec le ministre grec des Finances Guikas Hardouvelis.

(Dette-économie-finances-Grèce-UE-FMI)

SANAA - Suivi au lendemain de l'annonce par les rebelles chiites d'Ansarullah au Yémen qu'ils allaient se retirer d'Amrane, une ville aux portes de Sanaa, conquise cette semaine, pour la remettre à l'armée, après une mise en garde du Conseil de sécurité de l'ONU.

(Yémen-violences-rébellion-armé)

GERARDMER (France) - La 9e étape du Tour de France fait le détour par l'Alsace, dimanche, entre Gérardmer et Mulhouse. Le parcours de 170 kilomètres traverse le massif vosgien au long de six ascensions répertoriées pour le classement du meilleur grimpeur. Mais il se termine par 21 kilomètres de plat pour rejoindre l'arrivée jugée à proximité de l'Ill. Mulhouse (113.000 habitants), accueille le Tour pour la 16e fois. Départ de Gérardmer à 11h10 GMT, arrivée à Mulhouse vers 15h35 GMT. L'Italien Vincenzo Nibali est en tête du classement général provisoire devant le Danois Jakob Fuglsand.

(Cyclisme-TDF-2014)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Redchef

PLUS:hp