NOUVELLES

Afghanistan: huit civils tués par l'explosion d'une bombe artisanale

12/07/2014 03:54 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Huit civils afghans ont été tués samedi dans l'explosion d'une bombe artisanale dans la province de Kandahar (sud), alors qu'un récent rapport de l'ONU montre une augmentation en 2014 du nombre de civils tués en Afghanistan, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Les civils se déplaçaient à bord d'un véhicule depuis le district de Panjwai, en direction de la ville de Kandahar, lorsque l'explosion s'est produite.

"Ce matin, un engin explosif a touché leur véhicule, tuant huit personnes dont quatre femmes, a dit à l'AFP Fazal Mohammad Eshaqzai le gouverneur du district, ajoutant que deux enfants avaient été blessés.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, les huit tués appartenaient à la même famille.

Aucune revendication de cet acte n'avait été rendue publique samedi. Bien que les attentats contre des victimes civiles soient rarement revendiqués, le mode opératoire correspond à celui utilisé par les talibans.

Dans son rapport semestriel, publié mercredi, la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama) a recensé une hausse de 24% du nombre de civils tués ou blessés par des combats, bombes artisanales ou attentats suicide entre le 1er janvier et le 30 juin, par rapport à la même période de 2013.

Sur les 4.853 victimes, 1.564 sont décédées (+17%) et 3.289 ont été blessées (+28%). Il s'agit de la plus forte augmentation observée par l'ONU depuis qu'elle a commencé à recenser ces chiffres en Afghanistan en 2009.

Ce nouveau drame intervient alors le secrétaire d'Etat américain John Kerry poursuivait samedi à Kaboul son marathon diplomatique pour tenter d'obtenir une entente entre les deux candidats à la présidentielle en Afghanistan, Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, qui se disputent la victoire, menaçant de plonger le pays dans le chaos.

mam-emh/emp/jh

PLUS:hp