NOUVELLES

Ukraine : S&P porte à "stable" la perspective de la dette souveraine

11/07/2014 01:09 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

L'agence de notation financière Standard and Poor's a porté vendredi à "stable", contre "négative" précédemment, la perspective de la dette souveraine de l'Ukraine, grâce au plan d'aide du FMI au pays, même si des "risques géopolitiques" demeurent.

S&P a aussi confirmé la note "CCC" de la dette à long terme en devises de l'Ukraine, selon un communiqué.

Le versement de "l'aide du FMI et les prêts multilatéraux liés devraient permettre à l'Ukraine de faire face à ses besoins financiers extérieurs au cours de l'année à venir", souligne l'agence de notation, qui juge aussi le gouvernement du Premier ministre Iatseniouk "stable".

Mais Standard & Poors estime cependant "qu'il existe une possibilité que les risques géopolitiques et une récession sévère puissent faire dérailler le programme du Fonds monétaire international".

"Il y a un risque que les engagements du nouveau gouvernement faiblissent si la récession se renforce et que le mécontentement populaire monte", relève-t-il.

L'Ukraine a scellé le 27 juin son rapprochement avec l'Union européenne avec un accord d'association, passant outre l'opposition de la Russie avec laquelle elle est en conflit depuis le rattachement de la péninsule de Crimée par Moscou en mars.

Dans ce cadre, l'UE a mis sur pied un plan d'aide massif de prêts et de dons d'au moins 11 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine. Le FMI a consenti un programme d'aide de 17 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros).

lgo/sym

PLUS:hp