NOUVELLES

Une super Lune brillera au-dessus du Canada ce week-end, et il s'agira seulement de la première de 3 cet été (VIDÉO)

11/07/2014 09:10 EDT | Actualisé 12/07/2014 10:45 EDT
Getty Images

Si vous levez les yeux vers le ciel ce week-end, vous aurez sans doute l’occasion d’observer la première super Lune de l’année, selon la NASA.

Une super Lune se produit lorsqu’il y a une pleine ou une nouvelle lune et qu’elle s’approche de son point le plus près de la terre, c’est-à-dire qu’elle s'approche du périgée. La lune semble alors immense et très lumineuse. Lors d’un périgée, la lune peut se trouver à environ 50 000 kilomètres plus près de la terre que lorsqu’elle est à son point le plus loin, soit à l’apogée.

Ce week-end, la lune devrait être pleine samedi matin à 7h25. Le périgée, quant à lui, devrait survenir dimanche matin à 4h28.

Espérons cependant que mère nature sera de notre côté pour que l’on puisse observer le phénomène. Selon Environnement Canada, la soirée de samedi s’annonce, pour l’ensemble du Québec, partiellement nuageuse et doit devenir nuageuse en fin de nuit.

Pas une ni deux, mais trois

Selon la NASA, il devrait y avoir trois super Lunes cet été, soit le 12 juillet, le 10 août et le 9 septembre. Celle du 10 août devrait être particulièrement grosse puisque la lune devrait devenir pleine au même moment où elle atteindra le périgée.

Le phénomène de super Lune est cependant beaucoup plus impressionnant que rare, affirme Geoff Chester de la Naval Observatory dans un communiqué.

«Généralement, les pleines lunes surviennent près du périgée tous les 13 mois et 18 jours, donc ce n’est pas si exceptionnel», dit-il.



INOLTRE SU HUFFPOST

La plus grosse pleine Lune de l'année
Jouer avec la lune