BIEN-ÊTRE

Sport et alimentation: faire de l'exercice avec le sourire vous fera moins manger après

11/07/2014 08:21 EDT | Actualisé 15/07/2014 01:25 EDT
Bambu Productions via Getty Images

Vous en avez marre de trop manger après une séance d'exercices? Eh bien pensez que vos prochains tours de lac seront amusants et le problème sera résolu.

C'est du moins ce qu'affirme le laboratoire Food and Brand (nourriture et marque) de l'université de Cornell aux États-Unis. L'université a entrepris deux études où un groupe d'adultes a été amené autour d'un lac pour une promenade de 2 km. Dans ce groupe, chaque adulte est prié de dire avant comment il appréhende la promenade.

Sera-t-elle un exercice ou sera-t-elle pittoresque?

Dans la première étude, 56 adultes ont conclu leur promenade par un déjeuner. Et là, surprise. Ceux qui appréhendaient la promenade comme un exercice ont mangé 35% plus de chocolat pour le dessert que ceux qui ont pris cette promenade à la rigolade.

Dans la deuxième étude, 46 adultes ont dégusté un goûter après leur marche. Là encore, le résultat est le même. Ceux qui percevaient la promenade comme un exercice ont mangé 206 calories en M&Ms de plus. Soit 124% de plus que les autres.

Rien d'étonnant pour Carolina Werle. Cette professeure à l'école de management de Grenoble affirme que «voir la marche comme un exercice les a conduit à être moins heureux et plus fatigués». L'idée étant que - toujours selon Carolina Werle - la nourriture est perçue comme une récompense après l'effort.

Finalement, «faites ce que vous voulez pour rendre votre entrainement agréable» résume Brian Wansink, directeur du laboratoire Food and Brand de Cornell. «Tout ce qui peut vous faire sourire vous fera manger moins», conclut-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 astuces pour moins manger