NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 12 juillet 2014 (actualisées à 02H00 GMT)

11/07/2014 10:03 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA - 5e jour de raids aériens israéliens sur Gaza en réplique aux tirs de roquettes du Hamas, plus de 110 morts. La guerre s'intalle malgré les appels au calme de la communauté internationale.

KIEV/DONETSK - Combats à l'arme lourde autour de l'aéroport de Donetsk, le bastion des rebelles prorusses encerclé par l'armée ukrainienne. Vendredi, 23 soldats loyalistes ont été tués.

BRASILIA/RIO DE JANEIRO - Le Brésil retrouve le terrain face aux Pays-Bas samedi à Brasilia, 24 heures avant la finale.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

L'offensive israélienne se poursuivait samedi matin dans la bande de Gaza, provoquant la mort de plus de 110 Palestiniens en cinq jours d'une opération visant, sans succès pour le moment, à stopper les tirs de roquettes depuis l'enclave.

(PAPIER GENERAL) 860 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-politique-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après avoir été contesté pour ses "hésitations" à attaquer le mouvement islamiste palestinien Hamas par les faucons de sa majorité, a réussi à favoriser un consensus national en déclenchant l'offensive contre la bande de Gaza.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-droitshomme

DONETSK (Ukraine)

Les forces de Kiev, qui combattent les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, ont perdu vendredi 23 hommes, l'un des bilans les plus lourds depuis le début du conflit, et qui éloigne encore les perspectives d'une trêve réclamée par les Européens et les Russes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-combats-diplomatie

DONESTK (Ukraine)

Donetsk a pris des airs de ville fantôme en l'attente de la confrontation entre forces loyalistes ukrainiennes arrivées à une vingtaine de kilomètres de la grande métropole de l'Est ukrainien et rebelles prorusses, déterminés à combattre jusqu'au bout.

(REPORTAGE) 560 mots 02H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-droitshomme

KIEV

Battue et blessée à coups de couteau, Anna, une militante pro-Kiev retenue en otage par des insurgés prorusses, a été contrainte à écrire avec son sang un slogan séparatiste. Son calvaire est l'un des centaines de cas d'enlèvements et de tortures répertoriés par Amnesty International dans l'Est de l'Ukraine depuis avril.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

MONDIAL

=======

Brésil-Foot-WC-2014

BRASILIA

Vingt-quatre heures avant la grande finale Allemagne-Argentine, le Brésil retrouve le terrain face aux Pays-Bas-Bas samedi (20h00 GMT) à Brasilia, l'occasion d'atténuer la claque reçue en demi-finale (7-1) et de terminer à la troisième place du Mondial-2014.

(PAPIER GENERAL) 610 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Irak-violences-Kurdes-jihadistes-pétrole

KIRKOUK (Irak)

Les forces de la région autonome du Kurdistan irakien se sont emparées vendredi de deux importants champs de pétrole près de Kirkouk, éloignant encore un peu plus la perspective d'un gouvernement d'union face aux insurgés sunnites, tandis qu'un double attentat a fait 28 morts dans cette ville du nord de l'Irak.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-séisme-tsunami-accident-nucléaire

TOKYO

Un petit tsunami s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord-est du Japon après un violent séisme au large de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-USA-espionnage-diplomatie-gouvernement

BERLIN

Les chefs de la diplomatie allemande et américaine vont tenter dimanche à Vienne de régler leurs différends, après la décision spectaculaire d'expulser le patron du renseignement américain en Allemagne en réaction à des scandales d'espionnage.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cuba-Russie-Amlat-diplomatie-économie-conflit

LA HAVANE

Le président russe Vladimir Poutine a entamé vendredi à Cuba une tournée latino-américaine qui doit le conduire ensuite en Argentine et au Brésil, à la recherche de soutiens dans sa confrontation avec l'Occident sur l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Deskinter/jr-myl

PLUS:hp