NOUVELLES

Obama nomme un nouvel ambassadeur en Russie et appelle à sa confirmation rapide

11/07/2014 11:38 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

La Maison Blanche a appelé vendredi le Sénat américain à rapidement confirmer à son poste le choix de Barack Obama pour diriger l'ambassade américaine en Russie, alors que des dizaines d'autres postes restent vacants dans le monde.

Barack Obama a nommé jeudi John Tefft, diplomate de carrière expert de l'Europe orientale, pour le poste d'ambassadeur à Moscou, vacant depuis la démission de Michael McFaul en février, alors que les tensions avec le Kremlin sont au plus haut.

John Tefft fut ambassadeur en Ukraine (2009-2013) et en Géorgie (2005-2009), et numéro deux de l'ambassade de Russie de 1996 à 1999.

Comme pour des centaines d'autres postes de l'administration fédérale, la chambre haute du Congrès doit voter pour entériner cette nomination présidentielle.

"Nous aimerions que le Sénat vote rapidement pour confirmer l'ambassadeur Tefft, les autres personnes nommées hier dans des ambassades, et les 43 déjà annoncés", a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Les démocrates du Sénat accusent la minorité républicaine d'obstruction, en exigeant des votes individuels pour chaque poste, même pour les candidats consensuels, alors que pour l'armée, le Sénat valide parfois en un seul vote plusieurs nominations.

Selon le secrétaire d'Etat John Kerry jeudi, le Sénat devait encore voter sur 58 candidats à des postes diplomatiques, dont 43 ambassadeurs.

Jeudi, le Sénat a confirmé les ambassadeurs au Koweït et au Qatar, après ceux en Egypte et en Irak le mois dernier.

col/ico/gde

PLUS:hp