NOUVELLES

Mondial 2014: découvrez la genèse de la vidéo virale du match Brésil-Allemagne

11/07/2014 07:00 EDT | Actualisé 11/07/2014 07:02 EDT

Un cocktail brésilien se faisant brusquement écraser par une énorme chope de bière, voilà qui résume l'intégralité de la vidéo qui fait le tour du Web depuis l'humiliation du Brésil face à l'Allemagne, 7-1, mardi 8 juillet.

Ce clip de 10 secondes à peine a été vu par plus de 9 millions d'internautes en trois jours, sans compter les dizaines de comptes YouTube ayant volé les images pour créer le buzz de leur côté... Plusieurs jours après le match, les chiffres continuent de grimper et rien ne laissait prévoir un tel succès, surtout quand on en sait plus sur la genèse de cette vidéo.

Une vidéo à moins de 15 $

À l'origine de cette pastille, on ne retrouve pas une marque de bière mais une station de radio allemande, Bayern 3, qui ne pensait certainement pas se faire connaître dans le monde entier avec cette vidéo.

"Deux de nos vidéastes ont créé la vidéo la veille du match, confie au HuffPost Reinhard Dressler, consultant marketing pour Bayern 3. Nous voulions tourner un clip court qui résumerait l'état d'esprit dans le pays."

Pour trouver l'idée et produire cette vidéo, il aura fallu trois heures et demi aux deux vidéastes. Pas plus. Et côté budget, Bayern 3 peut se féliciter d'avoir créé un buzz à moindre coût: "Nous avons emprunté une chope au Biergarten (brasserie en plein air) d'à côté - gratuitement. Un collègue nous avait offert un jus au fruit de la passion. Nous avons simplement dû acheter trois bouteilles de bières et un verre à cocktail.

Avec moins de 10 euros (15 $), une bonne idée et quelques secondes du morceau "To Brazil" des VengaBoyz, la radio tenait son clip.

Un coup de chance

"Nous l'avons diffusé le mardi matin, avant le match, à deux heures sur YouTube et quelques heures plus tard sur notre page Facebook, notre compte Google+ et nos comptes Twitter, sans aucune publicité pour augmenter son audience", explique Reinhard Dressler.

Comment explique-t-il le succès de ce clip? "Il est international car vous n'avez pas à parler allemand, portugais ou français et c'est une idée unique", analyse le responsable marketing. Mais Bayern 3 avoue que le facteur principal reste la chance: "Personne ne pouvait prévoir ce 7- 1, c'est un hasard mais notre vidéo a parfaitement résumé le résultat de ce match."

Après cet incroyable succès, la radio allemande espère continuer à créer ce type de contenus "amusants" et "intelligents". Bayern 3 prépare d'ailleurs un second épisode pour la finale qui sera publié sur leur chaîne YouTube avant Allemagne - Argentine. Une pinte écrabouillant une empenada?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 32 sélections en posters