Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La beauté des ruptures amoureuses explorée dans la série photo «Lovers Shirts» (PHOTOS)

Une série photo qui explore la beauté des ruptures amoureuses (PHOTOS)
CARLA RICHMOND COFFING / HERCLAYHEART.COM

Chaque rupture amoureuse laisse un arrière-goût amer, c'est inévitable, peu importe la manière avec laquelle la relation a pris fin. Les gens essayent de dépasser ce sentiment en s'accrochant aux vestiges comme les photos, l'odeur restée sur l'oreiller ou les vêtements qui sont restés derrière l'ex en question.

Ce sentiment post-rupture a été joliment capturé et mis en exergue par une série de photos et d'écrits.

La photographe Carla Richmond Coffing et l'écrivaine Hanne Steen ont créé «Lovers Shirts» ce qui signifie «les tee-shirts (ou chemises) des amants» pour comprendre cette tendance de porter les habits de ses ex après qu'ils nous ont quittés.

«Il y a quelque chose de spécial avec le "tee-shirt de l'ex", même quand il est vieux et déchiré, contrairement aux autres vêtements», a déclaré Hanne Steen au Huffington Post.

«Mon dernier petit-ami avait une montagne de vieux tee-shirts, portés, doux et troués que j'adorais mettre... Quand notre relation s'est terminée, sans faire exprès, j'ai oublié d'en garder quelques-uns, et le fait de ne pas les porter me manquait, car il me manquait, son odeur, ses bras autour de moi...», a expliqué Steen dans un courriel envoyé au Huffington Post. «J'ai donc décidé de regarder en profondeur ce phénomène et de faire ce projet pour explorer mes propres sentiments de nostalgie, d'attachement et à terme de détachement. J'étais curieuse de voir si les gens ressentaient la même chose que moi.»

Le projet en cours a intialement commencé avec Steen et Coffing, en demandant à leurs amis et familles de se porter volontaires, mais il s'est rapidement développé jusqu'à atteindre plus de 50 femmes. Les tranches d'âges varient, de la plus jeune: Gracie, 16 ans, à la plus âgée: Luise, 90 ans, nous rappelant que la vulnérabilité due à un chagrin d'amour est universelle et n'agit pas selon le sexe, l'âge ou l'orientation sexuelle.

Pour bien saisir l'expérience, Coffing et Steen demandent à chaque sujet d'exprimer leurs sentiments sur le fait de porter le tee-shirt d'un ancien compagnon pendant qu'elles les prennent en photo. Les conversations sont enregistrées ensuite combinées en un seul enregistrement continu et narratif, qui sert à «exprimer les différentes relations simultanées et universelles qu'on peut avoir avec les tee-shirts de nos anciens partenaires», a déclaré Steen au Huffington Post. Le projet a évolué pour inclure également les ex en question, habillés de leur tee-shirt. Steen et Coffing reçoivent encore des demandes d'individus pour faire partie du projet.

Le projet relève des questions fondamentales autour de la perte et de la nostalgie a déclaré Steen au Huffington Post: «Comment on associe un sens et un sentiment à un vêtement? Qu'est-ce que ces tee-shirts nous évoquent? Quel sentiment de sécurité, de possession, d'identité, et d'intimité nous procurent-ils? Comment quelque chose de si simple peut être chargé d'autant d'énergie? Quel est le rapport entre laisser/délaisser un objet inanimé comme un tee-shirt, et délaisser ce qui nous lie encore de manière invisible à notre ex-compagnon?»

«Souvent après une rupture, nous sommes confrontés à ce genre de phrases bateau comme: "Tu dois passer à autre chose", "Tu peux faire mieux que ça" ou "c'est le destin" et d'autres clichés, a déclaré Steen au Huffington Post. Mais ils ne nous rendent pas justice face à la complexité de l'expérience humaine de l'amour et de la perte.»

INOLTRE SU HUFFPOST

"Lovers shirts" en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.