NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 10 juillet 2014 (ACTUALISEES A 20H30 GMT)

10/07/2014 04:30 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA - Intensification des raids aériens meurtriers sur Gaza en réplique aux tirs de roquettes du Hamas qui ne faiblissent pas. Inquiétude grandissante de la communauté internationale.

DONETSK/LOUGANSK/KIEV - Les forces ukrainiennes ont lancé une attaque aux abords de la grande ville de Donetsk, un des bastions rebelles prorusses.

BERLIN - Confrontée à une multiplication d'affaires d'espionnage impliquant son allié, l'Allemagne décide de sévir en expulsant un responsable des services secrets américains.

TOKYO - Le typhon Neoguri a touché les principales îles de l'archipel japonais et se dirige vers des villes très peuplées.

RIO DE JANEIRO - La finale du Mondial-2014 opposera dimanche l'Argentine à l'Allemagne.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

L'offensive aérienne israélienne contre le Hamas palestinien, pour stopper le feu nourri de roquettes de Gaza, fait un nombre croissant de pertes civiles alors que le Conseil de sécurité doit se réunir en urgence pour tenter d'enrayer l'escalade.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza

KHAN YOUNES (Territoires palestiniennes)

C'était censé être une "soirée foot" à Gaza, des dizaines de personnes regardaient dans un café la demi-finale du Mondial opposant l'Argentine aux Pays-Bas, mais un raid de l'armée israélienne a dévasté le "Fun time beach", faisant neuf morts.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza

NITZAN (Israël)

Dans le sud d'Israël, la pluie de roquettes de Gaza est en train de transformer l'urgence en routine pour les habitants qui réclament que cette énième escalade de violence avec le Hamas soit la dernière, quitte à réoccuper l'enclave palestinienne s'il le faut.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ALLEMAGNE/USA/ESPIONNAGE

========================

USA-Allemagne-espionnage-diplomatie-gouvernement

WASHINGTON

La Maison Blanche est restée jusqu'ici globalement silencieuse face à la fureur allemande provoquée par les révélations d'espionnage dans ce pays, mais les parlementaires commençent à s'inquiéter publiquement des dégâts potentiels pour la relation entre les deux alliés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 19H30 GMT

JAPON/TYPHON

=============

Japon-tempête-météo-transports

TOKYO

Le centre du typhon Neoguri, précédé depuis plusieurs jours de pluies torrentielles, a touché jeudi les principales îles de l'archipel japonais et se dirige désormais vers Tokyo où des trombes d'eau ont commencé de s'abattre en début de soirée.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-conflit-crise-politique-diplomatie

OLENIVKA (Ukraine)

Les forces de Kiev prenaient position jeudi à une vingtaine de km au sud de Donetsk, mais une attaque contre les rebelles prorusses ne semblait pas imminente, un responsable évoquant même le délai d'un mois, ce qui laisserait encore une chance à la diplomatie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-conflit-crise-politique-combats

OLENIVKA (Ukraine)

Comme flottant au dessus des fleurs de tournesol, les soldats ukrainiens torse nu crient des conseils au conducteur de bulldozer qui, dans un épais nuage de gaz d'échappement, creuse des tranchées de protection autour du blindé sur lequel ils sont juchés, en plein champ, au sud de Donetsk.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

L'Argentine jouera la finale du Mondial-2014, dimanche contre l'Allemagne, et voir le grand rival sud-américain au Maracana constitue une autre mauvaise nouvelle pour le Brésil écrasé en demi-finale (7-1) et en plein règlement de comptes autour de sa sélection.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

BANQUE/ FINANCE

================

Portugal-banque-bourse-obligations

LISBONNE

Les affres de la banque portugaise Espirito Santo (BES), dont le principal actionnaire est en proie à une grave crise financière, ont ébranlé jeudi les marchés en Europe du Sud, réveillant les vieux démons de la crise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CULTURE

========

USA-télévision-récompenses

LOS ANGELES

La série "Game of Thrones" part grand favori pour les Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine, avec 19 nominations annoncées jeudi à Los Angeles, lors d'une brève cérémonie qui confirme la montée en force des séries sur internet.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

deskinter/ih

PLUS:hp