NOUVELLES

Mexique : sept morts, dont un policier, tués dans un affrontement

10/07/2014 11:32 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

Sept personnes, dont un policier, ont été tuées, et quatre autres policiers blessés au cours d'un affrontement dans une localité de l'Etat du Guerrero, dans le sud du Mexique, ont annoncé jeudi les autorités judiciaires locales.

L'affrontement s'est produit mercredi soir au centre de Chilapa de Alvarez, une municipalité abritant une importante communauté indigène. Selon les autorités, la fusillade a été déclenchée lorsque un groupe d'hommes armés a attaqué les bureaux du procureur local.

Six criminels présumés et un policier ont trouvé la mort tandis que quatre membres des forces de l'ordre ont été hospitalisés.

Cette fusillade meurtrière intervient au lendemain de plusieurs affrontements entre groupes criminels dans cette localité. A la suite de ces heurts, les autorités ont découvert six corps portant des blessures par balle, dont quatre dans les coffres de deux véhicules abandonnés.

La mairie de Chilapa de Alvarez (31.000 habitants), située à 330 km au sud-ouest de Mexico, a demandé à la population d'éviter de sortir la nuit "si ce n'est pas nécessaire".

L'Etat du Guerrero, l'une des régions les plus pauvres du pays en proie à la violence, compte de nombreux trafiquants de drogue qui cultivent du cannabis et du pavot, et utilisent le territoire comme zone de transit pour la drogue.

L'organisation criminelle locale "Los Rojos" est réputée contrôler la plus grande partie de cette zone du centre de l'Etat du Guerrero, dont la capitale est la station balnéaire d'Acapulco, sur l'Atlantique.

Plus de 80.000 personnes sont mortes dans des violences liées au crime organisé depuis le lancement en 2006 par l'ex-président Felipe Calderon (2006-2012) d'une offensive militaire contre les cartels de la drogue.

str-csc/gbv/jcb/hdz/ih

PLUS:hp