NOUVELLES

L'étrange photo des Premiers ministres d'Australie et du Japon étonne les internautes

10/07/2014 05:03 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre australien Tony Abbott, réputé pour ses gaffes, faisait jeudi la joie des internautes, étonnés de la publication par son service de presse d'une photo le représentant avec son homologue japonais, une jambe levée bien haut devant un pneu géant.

Tony Abbott et le Premier ministre japonais Abe Shinzo, en visite en Australie, se sont rendus mercredi sur le site d'une mine du groupe Rio Tinto dans la région de Pilbara (ouest).

Devant un pneumatique plus grand que nature, les deux hommes en costume sombre, lunettes de sécurité sur le visage, posent en équilibre précaire sur une seule jambe, l'autre bien levée, afin de montrer à l'objectif des bottes d'une marque typiquement australienne.

"Cette photo qui hérisse le poil, postée par le Premier ministre la nuit dernière, est une nouvelle source d'embarras pour Abbott", soupire le site internet news-com.au, qui appartient au groupe de médias de Rupert Murdoch.

"Le Premier ministre Abe porte son cadeau australien, des bottes RM Williams. Nous sommes tous les deux fiers de les porter aujourd'hui", a écrit le chef du gouvernement australien sur son compte Twitter.

"Photo bizarre de l'entrejambe du Premier ministre Tony Abbott", s'étonne un internaute sur Twitter. "La personne dans son équipe de com qui a suggéré cette photo doit être virée sur le champ", suggère un autre.

D'autres ont une pensée émue pour le Premier ministre japonais. "Je ne peux même pas imaginer la gêne de Abe. Il s'est sans doute senti obligé de le faire".

mp/grk/fmp/fw

PLUS:hp