NOUVELLES

Les femmes de la Commission européenne demandent à Juncker de nommer plus de femmes

10/07/2014 08:33 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

Les femmes de la Commission européenne sortante ont écrit jeudi au prochain président de la Commission, Jean-Claude Juncker, pour lui demander de nommer "au moins 10 femmes" dans son équipe de 28 personnes, contre neuf actuellement.

Les membres féminines de la Commission actuelle "sont très inquiètes que la prochaine Commission ne compte pas suffisamment de femmes", a déclaré jeudi la commissaire à l'Education et la Culture, Androulla Vassiliou, au début d'un point de presse.

"Nous avons donc décidé d'envoyer à Jean-Claude Juncker une lettre, qui doit être signée par toutes les femmes commissaires, lui demandant de nommer au moins 10 femmes dans la prochaine Commission", a-t-elle ajouté.

"Nous soutenons votre appel aux Etats membres d'avoir plus de femmes commissaires", disent-elles à M. Juncker dans ce projet de courrier.

L'ancien Premier ministre chrétien-démocrate du Luxembourg doit être investi mardi par le Parlement européen, après sa désignation fin juin par les chefs d'Etat et de gouvernement. Le Parlement doit voter en octobre sur l'ensemble de la Commission.

Les commissaires femmes rappellent que l'équipe sortante comptait neuf femmes, "en grande partie" parce que son président José Manuel Barroso "avait insisté" sur ce point.

"L'Union européenne s'est engagée à faire des progrès en matière d'égalité des sexes. Cela passe par une augmentation, non une diminution, du nombre de commissaires femmes", soulignent-elles. "Nous appelons donc les Etats membres à nommer au moins 10 femmes commissaires, avec votre soutien", ajoutent-elles en affirmant qu'il "faut aller de l'avant".

Jean-Claude Juncker demande des candidatures féminines pour constituer son équipe, notamment pour répondre aux exigences du Parlement européen. Au vu des intentions affichées par les gouvernements, il redoute en effet de se retrouver "avec seulement deux ou trois femmes", avait indiqué son entourage en fin de semaine dernière.

jlb/cel/phv

PLUS:hp