NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 11 JUILLET

10/07/2014 11:00 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 11 juillet à 03H00 GMT:

JERUSALEM/GAZA - L'aviation israélienne poursuivait son offensive vendredi au 4e jour de son épreuve de force avec le Hamas palestinien sans parvenir à stopper les roquettes de Gaza, tandis que la communauté internationale, inquiète, appelle à un cessez-le-feu rapide.

Un Palestinien a été tué vendredi matin par un raid israélien sur la ville de Gaza, portant à quelque 90 le nombre de morts depuis le début de l'offensive. Plus de 30 Palestiniens ont péri la veille dans l'enclave palestinienne à la suite de frappes de l'aviation israélienne, tandis que le Hamas et Jihad islamique allié lançaient 150 roquettes vers Israël.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a dit jeudi au Premier ministre Benjamin Netanyahu sa crainte d'une escalade de l'affrontement entre Israël et le Hamas, et proposé sa médiation pour l'instauration d'un cessez-le-feu.

DONESTK (Ukraine) - Les forces ukrainiennes ont lancé une attaque aux abords de la grande ville de Donetsk, un des bastions rebelles prorusses.

TOKYO - Le typhon Neoguri, passé près de Tokyo après avoir balayé une grande partie de l'archipel japonais depuis plusieurs jours, a été rétrogradé vendredi matin au rang de dépression tropicale.

BERLIN - Le gouvernement allemand a annoncé jeudi l'expulsion du chef des services secrets américains en Allemagne après la découverte de deux espions présumés opérant pour Washington, une mesure rarissime entre proches alliés au sein de l'Otan.

KABOUL - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé jeudi soir en Afghanistan pour tenter une médiation entre les deux candidats qui s'opposent sur les résultats de l'élection présidentielle, au risque de plonger le pays dans le chaos.

BAGDAD - Les autorités kurdes irakiennes ont demandé jeudi au Premier ministre Nouri al-Maliki de quitter le pouvoir, le qualifiant d'"hystérique" après ses déclarations accusant la province autonome d'être le quartier général des jihadistes à la tête de la vaste offensive qui ravage le pays.

VIENNE - Les ministres des Affaires étrangères des grandes puissances ont été invités dimanche à Vienne pour faire le point sur les négociations en cours avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien, a annoncé jeudi Catherine Ashton, négociatrice en chef.

CHICAGO (Etats-Unis) - Un homme est accusé d'avoir massacré de sang-froid une famille au Texas (sud des Etats-Unis), tuant les parents et quatre enfants et blessant grièvement une adolescente. Selon les charges lues lors d'une audience préliminaire, il a fait irruption chez la famille de son ex-épouse à la recherche de sa dernière, qui n'était pas sur place, a ligoté parents et enfants avant de les exécuter d'une balle derrière la tête.

ROME - Un évêque italien de Calabre, région du Sud de l'Italie où la mafia est puissante, a suspendu toutes les processions religieuses dans son diocèse après qu'une procession s'est arrêtée au début du mois devant le domicile d'un "parrain" assigné à résidence, pour lui rendre hommage.

LISBONNE - Les affres de la banque portugaise Espirito Santo (BES), dont le principal actionnaire est en proie à une grave crise financière, ont ébranlé jeudi les marchés en Europe du Sud, réveillant les vieux démons de la crise.

ZURICH (Suisse) - Le numéro deux de l'industrie bancaire helvétique, Credit Suisse, va transmettre les noms de plus de 1.000 employés aux autorités américaines, dans le cadre de l'accord conclu l'an passé entre Berne et Washington pour régler le différend fiscal. En vertu de cet accord, "plus de 100 banques doivent fournir les relevés de transactions et avec ceux-ci les noms des conseillers en charge", a indiqué la banque.

NEW YORK (Etats-Unis) - Le gendarme américain du commerce (FTC), chargé de la protection des consommateurs, a annoncé jeudi qu'il portait plainte contre Amazon, accusé d'avoir facturé des achats de contenus supplémentaires téléchargés par des enfants sans le consentement parental.

WASHINGTON - Des pirates informatiques chinois sont parvenus à pénétrer dans des fichiers de l'administration américaine dans lesquels étaient recensées les informations personnelles de tous les fonctionnaires fédéraux, a rapporté jeudi le New York Times, ce que des responsables américains ont implicitement confirmé.

WASHINGTON - Une petite Américaine née séropositive, mais qu'un intense traitement aux antirétroviraux avait apparemment permis de guérir, a vu le virus réapparaître, ont annoncé jeudi des chercheurs, chez qui le cas de la fillette avait soulevé de nombreux espoirs.

BERLIN - Corinna Schumacher, épouse de l'ancien pilote de Formule 1, Michael Schumacher, a estimé que l'état de santé de son mari s'améliorait "lentement", dans un entretien au magazine allemand Neue Post.

JOHANNESBURG - Le massacre des rhinocéros s'amplifie en Afrique du Sud où 558 de ces animaux ont déjà été tués par des braconniers depuis janvier, soit une centaine de plus que l'année dernière à la même époque.

NEW YORK (Etats-Unis) - Les Etats-Unis ont rendu à la Mongolie plus de 18 squelettes et fossiles de dinosaures qui avaient été volés dans la désert de Gobi puis exportés illégalement, affirmant qu'ils pourraient remplir un musée entier.

myl/jr

PLUS:hp