NOUVELLES

La banque de développement des Brics basée à Shanghai (Kremlin)

10/07/2014 05:13 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

La banque de développement commune que doivent créer les pays émergents des Brics lors de leur sommet la semaine prochaine sera basée à Shanghai, a indiqué jeudi le Kremlin.

La présidence russe a également annoncé vouloir proposer lors de la réunion entre Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud les 15 et 16 juillet la création d'une association énergétique chargée de garantir la sécurité énergétique et d'analyser les marchés.

Le ministre russe des Finances Anton Silouanov avait indiqué mercredi que les participants du sommet devaient signer la création officielle d'une institution spécialisée dans le financement d'infrastrutures, qui concurrencera notamment la Banque mondiale basée à Washington.

"Le siège sera basé à Shanghai, c'est ce qui est retenu dans les documents", a indiqué le conseiller du Kremlin chargé des relations internationales, Iouri Ouchakov, dans des déclarations publiées jeudi.

M. Silouanov avait indiqué que l'établissement serait basé soit à Shanghai soit à New Delhi. Son capital s'élevera selon lui à 10 milliards de dollars (2 milliards par pays) mais sa force de frappe pourra être portée à 100 milliards de dollars.

La création d'une telle institution, mais aussi d'un fonds commun de devises étrangères, est un objectif de longue date des Brics qui cherchent à concurrencer les institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international), où ils s'estiment trop peu représentés.

Lors du même sommet, "la Russie compte proposer d'étudier une série de questions, notamment la création d'une association énergétique des Brics chargée de garantir la sécurité énergétique, de conduire des enquêtes complexes et analyses des marchés des hydrocarbures", a indiqué M. Ouchakov.

or-gmo/lgo/ros

PLUS:hp