NOUVELLES

Accord de protection des investissements entre la France et la Colombie

10/07/2014 05:23 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

La France a signé jeudi un accord de protection des investissements avec la Colombie, quatrième économie latino-américaine, a annoncé son ambassade à Bogota dans un communiqué.

Cet accord, qui vise notamment à garantir un environnement juridique stable, permet d'"envoyer un "signal fort à nos entreprises" et "renforcer l'attractivité de la Colombie pour les investisseurs français", indique le communiqué.

La France a déjà conclu une centaine d'accords de ce type, dont une dizaine en Amérique latine (Brésil, Chili, Pérou, Equateur, Venezuela...).

Signé à Bogota par l'ambassadeur de France, Jean-Marc Laforêt, et le ministre colombien du Commerce et de l'industrie, Santiago Rojas Arroyo, le texte doit encore, avant d'entrer en vigueur, être ratifié par les parlements des deux pays et recevoir l'aval de la Cour constitutionnelle colombienne.

Avec 120 filiales où travaillent quelque 80.000 personnes, la France constitue l'un des premiers investisseurs et employeurs étrangers en Colombie, dont l'Union européenne est le second partenaire commercial après les Etats-Unis.

pz/ih

PLUS:hp