Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accord de protection des investissements entre la France et la Colombie

Accord de protection des investissements entre la France et la Colombie

La France a signé jeudi un accord de protection des investissements avec la Colombie, quatrième économie latino-américaine, a annoncé son ambassade à Bogota dans un communiqué.

Cet accord, qui vise notamment à garantir un environnement juridique stable, permet d'"envoyer un "signal fort à nos entreprises" et "renforcer l'attractivité de la Colombie pour les investisseurs français", indique le communiqué.

La France a déjà conclu une centaine d'accords de ce type, dont une dizaine en Amérique latine (Brésil, Chili, Pérou, Equateur, Venezuela...).

Signé à Bogota par l'ambassadeur de France, Jean-Marc Laforêt, et le ministre colombien du Commerce et de l'industrie, Santiago Rojas Arroyo, le texte doit encore, avant d'entrer en vigueur, être ratifié par les parlements des deux pays et recevoir l'aval de la Cour constitutionnelle colombienne.

Avec 120 filiales où travaillent quelque 80.000 personnes, la France constitue l'un des premiers investisseurs et employeurs étrangers en Colombie, dont l'Union européenne est le second partenaire commercial après les Etats-Unis.

pz/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.