NOUVELLES

USA: la fin de l'aide monétaire de la Fed prévue pour octobre

09/07/2014 02:20 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

La fin de l'aide monétaire à l'économie américaine pourrait être décidée en octobre si l'activité poursuit son rebond après son déclin "étonnant" en début d'année, selon les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) publiées mercredi.

"Les données (...) suggèrent que l'activité économique est en train de rebondir au deuxième trimestre après un déclin du PIB d'une ampleur étonnante", indique le compte-rendu de cette réunion des 17 et 18 juin.

La baisse du produit intérieur brut entre janvier et mars était alors évaluée à 1% en rythme annualisé mais elle a été depuis revue à la hausse, à -2,9%, son plus grand recul depuis cinq ans.

Si le rebond se confirmait, il serait "approprié" de mettre un terme en octobre au programme de rachat d'actifs mené par la Banque centrale afin d'injecter des liquidités dans le circuit financier, selon le compte-rendu.

Les membres du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) se montrent en revanche toujours divisés sur le moment opportun pour commencer à relever le principal taux directeur, maintenu proche de zéro depuis fin 2008 pour soutenir l'économie. Les marchés tablent sur une première hausse à la mi-2015.

Plusieurs participants à la réunion ont d'un côté plaidé pour une approche plus "progressive" dans le cas où les prévisions de croissance ne seraient pas atteintes.

Mais "d'autres participants" ont fait valoir que la croissance économique pourrait être plus dynamique que prévu, nécessitant une remontée "plus rapide" des taux, affirme le compte-rendu.

jt/jum/rap

PLUS:hp