POLITIQUE

Tempête Arthur: Québec débloque 100 000 $ d'aide pour la municipalité gaspésienne de Marsoui

09/07/2014 11:31 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT
AP

MONTRÉAL - La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, a confirmé mercredi qu'une avance de fonds de 100 000 $ avait été octroyée à la municipalité gaspésienne de Marsoui, où le passage de la tempête Arthur a causé d'importants dommages en fin de semaine dernière.

En point de presse dans la petite ville, la vice-première ministre a fait valoir qu'il fallait se réjouir que la tempête n'ait fait aucun mort et aucun blessé. Mme Thériault a précisé que les sommes allouées par Québec étaient disponibles dès maintenant.

Le maire de Marsoui, Dario Jean, a souligné que pour une petite municipalité comme la sienne, le passage d'une tempête de cette puissance était «catastophique» sur le plan financier. Le budget annuel de la municipalité avoisine les 300 000 $.

Québec a débloqué les 100 000 $ en vertu du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Celui-ci concerne les municipalités, citoyens, entreprises et organismes établis qui ont été affectés par les pluies abondantes et des vents violents survenus au cours de cette journée.

Le programme représente une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance.

De plus, il couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, déboursées par les municipalités, pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'ouragan Arthur en photos