NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 9 juillet 2014 (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

09/07/2014 05:37 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA - La tension est à son comble entre l'Etat hébreu et le Hamas, rendant quasi inéluctable une offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza.

DONESTK/KIEV - Les insurgés prorusses de Donestk fourbissent leurs armes face à l'offensive attendue de l'armée ukrainienne.

RIO DE JANEIRO/BERLIN - Le Brésil pleure à chaudes larmes, l'Allemagne se voit déjà championne du monde: l'incroyable 7 à 1 encaissé par la Seleçao face à la Mannschaft a marqué les esprits pour longtemps.

ISRAEL/PALESTINE

================

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

JERUSALEM

Les salves de roquettes du Hamas ont repris mercredi matin vers Israël, notamment contre Tel Aviv, rendant probable une prochaine offensive au sol de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

L'offensive aérienne d'Israël contre le Hamas islamiste à Gaza risque de déboucher sur une invasion terrestre du territoire palestinien, au risque d'un conflit long et meurtrier en l'absence de médiation extérieure.

(QUESTIONS-REPONSES) 700 mots 11H00 GMT

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

LOUGANSK (Ukraine)

L'inquiétude grandissait mercredi dans la place forte rebelle de Donetsk, dont les forces de Kiev disent contrôler les accès, alors que Berlin et Paris devaient pousser à une solution politique lors d'un entretien téléphonique prévu avec le président ukrainien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

Le Brésil s'est réveillé mercredi en se demandant s'il n'avait pas fait un cauchemar après le 7-1 infligé par l'Allemagne à sa Seleçao, tandis que Lionel Messi rêve d'aller, lui, en finale défier la Mannschaft.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Foot-WC-2014-GER

BERLIN

Après avoir infligé une humiliation historique aux mythiques Brésiliens, l'Allemagne était saisie d'euphorie mercredi, comme si elle était déjà championne du monde avant même d'avoir disputé la finale de dimanche.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-société-fête-tauromachie

PAMPELUNE (Espagne)

L'un a passé plus d'un mois en chaise roulante après s'être blessé lors des célèbres lâchers de taureaux de Pampelune. L'autre avait reçu un coup de corne. Malgré les blessures, deux frères américains, quarantenaires, sont de retour cette année pour la San Fermin.

(REPORTAGE) 600 mots 13H00 GMT

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Syrie-conflit-droitsHomme-prison

BEYROUTH

Des dizaines de milliers de personnes, parmi lesquelles des opposants connus, croupissent toujours dans les prisons syriennes malgré l'amnistie générale annoncée par le président Bachar al-Assad il y a un mois, dénoncent des avocats.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-opposition

ISTANBUL

La Coalition nationale syrienne (CNS), instance de l'opposition à Bachar al-Assad soutenue par l'Occident, l'Arabie saoudite et le Qatar, a élu mercredi Hadi al-Bahra comme nouveau chef, lors d'une réunion à Istanbul déstinée à mettre un terme aux clivages internes.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots 12H00 GMT

ASIE

====

Japon-météo-tempête-typhon

TOKYO

Une alerte spéciale aux fortes pluies a été réactivée mercredi matin sur l'extrême-sud du Japon, tandis que le puissant typhon Neoguri prenait la direction des îles principales de l'archipel nippon plus au nord-est.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Indonésie-élection-présidentielle

JAKARTA

Le gourverneur de Jakarta, Joko Widodo, a revendiqué la victoire à l'élection présidentielle mercredi en Indonésie, peu après la clôture du scrutin le plus crucial dans la troisième démocratie du monde depuis la chute du dictateur Suharto il y a 16 ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Afghanistan-conflit-violences-ONU-civils

KABOUL

Le nombre de victimes civiles du conflit afghan a très fortement augmenté (+24%) dans la première moitié de 2014 selon l'ONU, un signe inquiétant alors les combats avec les rebelles talibans s'intensifient et à six mois du retrait de l'Otan.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

DIPLOMATIE

==========

Chine-USA-économie-diplomatie

PEKIN

Le président chinois Xi Jinping a appelé les États-Unis et la Chine à aplanir leurs différends, en lançant mercredi à Pékin des négociations de haut niveau entre les deux premières économies mondiales, en butte à des frictions récurrentes.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

PLUS:hp