NOUVELLES

Le Soudan va aider l'acheminement d'aide vers le Soudan du Sud

09/07/2014 03:56 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Le Soudan va aider à acheminer de l'aide humanitaire destinée aux millions de personnes menacées de famine au Soudan du Sud malgré les tensions entre les deux pays, a annoncé un diplomate mercredi.

Les deux pays ont signé un protocole d'accord selon lequel le programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) pourra faire passer de l'aide par le Soudan, a indiqué Kau Nak, le chargé d'affaires sud-soudanais à Khartoum.

"C'est une sorte de mission de secours", a-t-il dit à l'AFP, alors que le 3e anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud, qui a fait sécession en 2011 après un long conflit, est célébré au beau milieu d'une guerre civile qui a fait des milliers de morts, chassé de chez eux environ 1,5 million d'habitants (plus de 10% de la population), et rayé de la carte des localités entières. Et elle engendre désormais un nouveau fléau: la faim.

Les relations entre Khartoum et Juba sont difficiles depuis l'indépendance du Soudan du Sud, et des combats ont éclatés à la frontière en 2012, mais M. Nak est confiant. "Je ne vois aucune difficulté" à la mise en place de l'accord, affirme-t-il.

Selon l'accord, le Soudan garantira la sécurité des travailleurs humanitaires et des marchandises sur son territoire, et le Soudan du Sud prendra le relais une fois la frontière traversée.

Le Soudan est l'emplacement "le plus proche en terme de logistique" pour apporter de l'aide aux Sud-Soudanais, selon Kau Nak.

it/al/cbo/tp

PLUS:hp