NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 10 JUILLET

09/07/2014 11:05 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 10 juillet à 03H00 GMT:

GAZA - L'opération aérienne israélienne contre le Hamas palestinien a fait 64 morts en trois jours, dont au moins 14 dans la nuit de mercredi à jeudi, en riposte aux tirs de roquettes depuis Gaza, dans un engrenage incontrôlé.

Jeudi, trois raids distincts sur Gaza ont fait 14 morts, dont 13 dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza

Les combattants à Gaza avaient montré leur force de frappe en atteignant les régions de Jérusalem, de Tel-Aviv, Haïfa, à une distance record de plus de 160 km de Gaza, ainsi que la région de Dimona (sud) où Israël a une centrale nucléaire. Il n'y a pas eu de victimes israéliennes.

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi matin une réunion d'urgence sur la situation à Gaza. Cette réunion a été réclamée par les Palestiniens et les pays arabes à l'ONU, ainsi que par le secrétaire général de l'organisation Ban Ki-moon lui-même.

TOKYO - Le coeur du typhon Neoguri a touché jeudi matin une des quatre principales îles qui forment l'archipel japonais, Kyushu. Précédé depuis plusieurs jours de pluies torrentielles, ce phénoménal cyclone tropical file désormais tout droit, mais à petite vitesse, vers le centre et l'est de l'archipel, là où se trouvent les populeuses mégapoles nippones.

Du sud-ouest au nord-est du Japon, la quasi-intégralité du pays est concernée par des mises en garde ou alertes aux fortes pluies, vents violents, vagues gigantesques et montée du niveau de la mer.

JAKARTA - Les deux rivaux à la présidentielle en Indonésie mercredi, le gouverneur de Jakarta Joko Widodo et l'ex-général Prabowo Subianto, se sont déclarés vainqueurs de l'élection la plus cruciale et serrée depuis la chute du dictateur Suharto il y a 16 ans, alors que des estimations placent Widodo en tête.

Cette impasse politique dans la troisième démocratie au monde a conduit le chef de l'Etat sortant, Susislo Bambang Yudhoyono, à appeler les deux camps à la "retenue" dans l'attente des résultats officiels, qui seront annoncés dans deux semaines environ. Il devait rencontrer dans la soirée les deux candidats, alors que la situation fait craindre d'éventuelles violences.

SANAA - Les rebelles chiites d'Ansarullah ont atteint les portes de la capitale yéménite Sanaa en prenant la ville d'Amrane, faisant peser une menace directe sur le pouvoir de transition déjà aux prises avec Al-Qaïda et les séparatistes sudistes. La ville de 120.000 habitants est tombée aux mains des rebelles après quatre jours d'âpres combats qui ont poussé à l'exode quelque 10.000 familles, selon le Croissant-Rouge yéménite.

JUBA - Des milliers de Sud-Soudanais agitaient mercredi à Juba des drapeaux pour le troisième anniversaire du pays, même si le plus jeune Etat du monde n'a guère de raison de se réjouir, entre guerre civile et menace de famine.

BERLIN - Pour la deuxième fois en cinq jours, la justice allemande a ouvert une enquête, mercredi, sur un espion présumé travaillant, selon des médias, pour le compte de Washington, une affaire qui tend davantage encore les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne.

WASHINGTON - Le FBI et l'agence de sécurité nationale NSA ont surveillé les communications électroniques de cinq importants responsables musulmans aux Etats-Unis pendant au moins six ans, révèle un rapport publié mercredi, suscitant les foudres des organisations de défense des libertés.

PEKIN - Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à Pékin, en présence du chef de la diplomatie américaine John Kerry, les États-Unis et la Chine à aplanir leurs différends, au premier jour de négociations à haut niveau entre les deux puissances, en butte à des frictions récurrentes.

WASHINGTON - La banque centrale américaine (Fed) pourrait mettre un terme en octobre à son vaste programme d'injection de liquidités destiné à soutenir l'économie américaine, selon les minutes de sa dernière réunion publiées mercredi.

LOUGANSK (Ukraine) - Berlin et Paris ont invité mercredi le président ukrainien à faire preuve de "retenue" au plan militaire, alors que les forces de Kiev ne sont plus qu'à quelques dizaines de kilomètres de la place forte rebelle de Donetsk.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a accentué les divisions minant son pays en accusant mercredi les Kurdes d'abriter des jihadistes, ignorant les appels pressants à l'unité pour faire face à l'offensive des insurgés qui a précipité l'Irak au bord du gouffre.

KABOUL - Le nombre de victimes civiles du conflit afghan a augmenté de 24% au premier semestre par rapport à la même période de 2013 selon l'ONU, signe inquiétant de l'intensification des combats dans les zones peuplées à six mois du retrait de l'Otan et en pleine crise autour de l'élection présidentielle.

NATIONS UNIES - Le diplomate italo-suédois Staffan de Mistura va succéder à l'Algérien Lakhdar Brahimi comme médiateur de l'ONU dans le conflit syrien, une mission réputée impossible, selon des diplomates à l'ONU.

BRUXELLES - La Commission européenne a condamné mercredi le laboratoire Servier, deuxième groupe pharmaceutique français, à verser une amende de 331 millions d'euros pour avoir entravé la mise sur le marché de versions génériques moins chères de son médicament cardiovasculaire, le périndopril.

MOSCOU - Les grands pays émergents des Brics se sont mis d'accord pour créer la semaine prochaine leur banque de développement, devant concurrencer des institutions économiques internationales qui ne les représentent pas assez, a annoncé mercredi la Russie.

MOGADISCIO - Le président somalien a limogé mercredi les chefs de la police et des services de renseignements face à la multiplication des attaques des islamistes shebab, dans la capitale et jusque dans des pays de la région.

CHICAGO (Etats-Unis) - Un homme a abattu au moins six personnes, en majorité des enfants, lors d'une dispute familiale mercredi au Texas (sud des Etats-Unis).

bap/jr

PLUS:hp