NOUVELLES

La tuberculose de l'enfant, un problème sous-estimé dans le monde

09/07/2014 03:34 EDT | Actualisé 07/09/2014 05:12 EDT

Plus de 650.000 enfants développent une tuberculose chaque année dans les 22 pays les plus touchés par la maladie, un chiffre de 25% supérieur à l'estimation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon une étude.

Et, environ 53 millions vivent avec une forme latente de l'infection, susceptible d'évoluer à tout moment en tuberculose-maladie (dite "tuberculose active"), ajoutent les auteurs de l'étude, publiée mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet.

Dans son rapport 2013, l'OMS a estimé à 530.000 le nombre de cas de tuberculose survenus chez des enfants de moins de 15 ans en 2012.

Mais cette estimation dépend de cas signalés par les pédiatres; une méthode critiquée par nombre de spécialistes, en particulier parce que sa fiabilité varie considérablement d'un pays à l'autre.

Pour établir leur estimation, le Dr Peter Dodd (université de Sheffield, Royaume-Uni) et ses collègues se sont servi d'un modèle mathématique, intégrant divers éléments comme la fréquence de la maladie parmi les adultes, le risque d'exposition à la contagion au sein de la maison familiale, l'efficacité de la vaccination ou encore l'impact de l'infection par le VIH (virus du sida).

Selon leurs calculs, environ 7,6 millions d'enfants de moins de 15 ans dans les 22 pays pris en compte ont été infectés par l'agent de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, en 2010 et parmi eux près de 651.000 ont développé une tuberculose, dont plus d'un quart (27%) en Inde.

Pour le Dr Dodd, ces résultats soulignent la nécessité de cibler l'aide sur les enfants, en ayant recours notamment au médicament anti-tuberculeux, l'isoniazide.

Les enfants sont souvent ignorés alors qu'il faut les prendre en compte pour maîtriser la maladie, relève-t-il.

BC/thm/ml

PLUS:hp