NOUVELLES

Irak: les responsables chrétiens appellent l'Europe à l'aide

09/07/2014 07:50 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Les principaux responsables chrétiens d'Irak ont appelé mercredi à Bruxelles l'Union européenne à s'engager pour éviter "une guerre civile" qui menacerait les chrétiens, "une minorité très fragile".

"Les Européens ont un devoir moral vis-à-vis de l'Irak", a déclaré le patriarche de l'Eglise chaldéenne en Irak, Louis Sako, devant la presse.

"Nous attendons qu'ils s'engagent pour sauver ce qui peut être sauvé", en aidant "à trouver une solution politique" à la crise et à "éviter qu'elle ne s'aggrave en guerre civile", a ajouté Mgr Sako, présent à Bruxelles pour s'entretenir avec de hauts responsables de l'UE, dont le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

Mgr Sako s'est déclaré "très inquiet" de la situation des chrétiens qui continuent à fuir les zones conquises par les insurgés jihadistes dans le nord.

"Pour le moment, les chrétiens n'ont pas été pris pour cibles en tant que groupe" par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a-t-il souligné, mais "il faut attendre de voir l'évolution de la situation".

Accompagnant Mgr Sako, l'évêque catholique de Mossoul, Yohann Petros Mouche, a indiqué qu'il ne restait "quasiment plus" de chrétiens dans la ville où les églises chaldéennes et syriennes orthodoxes sont occupées par les insurgés. Mossoul comptait environ 35.000 chrétiens en 2003, avant l'intervention américaine, et ce nombre n'a depuis cessé de baisser.

Dans l'ensemble de l'Irak, "si rien ne change, la présence chrétienne ne sera plus que symbolique" en raison de la fuite des chrétiens vers les pays voisins (Turquie, Liban), l'Europe et les Etats-Unis, a averti Mgr Sako. Le nombre de chrétiens est estimé entre 400.000 et 500.000 contre plus d'un million avant 2003, selon lui.

"Nous sommes une minorité très fragile, car nous n'avons pas d'armée, pas de milices", contrairement aux autres groupes religieux ou ethniques du pays, a souligné le patriarche.

jri/cb/ros

PLUS:hp