NOUVELLES

Desmond Tutu accuse les dirigeants israéliens et palestiniens de se conduire "comme des enfants"

09/07/2014 02:09 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

L'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a accusé mercredi les dirigeants israéliens et palestiniens de se conduire "comme des enfants" en se renvoyant mutuellement la responsabilité de la nouvelle conflagration qui les oppose.

"Une fois de plus, les peuples d'Israël et de Palestine sont impliqués dans une joute mortelle d'une violence où chaque coup en entraîne un autre et à laquelle il ne peut y avoir de vainqueur mais seulement des perdants", a dit le religieux anglican dans un communiqué.

"Comme des enfants après une bagarre dans une cour de récréation, les dirigeants politiques et religieux se mettent en quatre non pour faire la paix mais pour clamer: c'est pas nous, c'est eux qui ont commencé".

Israël et le Hamas palestinien s'affrontaient une nouvelle fois mercredi, Israël lançant des raids aériens meurtriers sur Gaza et les Palestiniens tirant des roquettes sur des grandes villes israéliennes.

"Le monde attend que les Israéliens et les Palestiniens agissent maintenant avant que d'autres enfants ne souffrent", a dit l'archevêque.

Agé de 82 ans, Desmond Tutu fait figure de conscience morale en Afrique du Sud et participe à différentes missions de paix dans le monde.

arb/jlb/sd

PLUS:hp