Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canal+ lance A+, première chaîne panafricaine francophone

Canal+ lance A+, première chaîne panafricaine francophone

Canal+ lancera le 24 octobre une nouvelle chaîne de divertissement destinée à l'Afrique francophone, A+, pour cibler le marché prometteur de la francophonie sur le continent, a annoncé son président Bertrand Méheut lors d'un point de presse à Paris.

Déjà fort de 1,3 million d'abonnés en Afrique, où il est présent dans plus de 30 pays, le groupe veut "doubler ce nombre très rapidement", après l'avoir déjà multiplié par deux entre fin 2011 et fin 2013, a-t-il expliqué. Le lancement d'A+ vise à stimuler cette dynamique.

La nouvelle chaîne A+, qui proposera des émissions réalisés "par les Africains et pour les Africains", s'ajoutera au bouquet de base payant de CanalSat, proposé à 5.000 FCFA par mois (environ 7 euros), qui comprend déjà 65 chaînes.

La moitié des abonnés à CanalSat en Afrique ont aussi souscrit à Canal+. Ils ont généralement une offre mensuelle prépayée et se réabonnent volontairement chaque mois.

Canal+ réalise déjà 40% de son résultat d'exploitation à l'international, dont l'Afrique est une composante importante, comme le Vietnam (plus de 700.000 abonnés) et la Pologne (plus de 2 millions d'abonnés), a précisé M. Méheut. Le groupe vient aussi de s'implanter au Québec.

A+ sera basée à Abidjan avec une équipe d'une quinzaine de personnes. Son développement tient aussi à l'accroissement du nombre de foyers disposant d'un accès électrique de qualité, limité pour l'instant à 8-10 millions mais qui devrait atteindre 12 millions dans 4 ans.

La grille d'A+, qui coûtera "quelques millions d'euros", comportera 70% de séries africaines -- francophones mais aussi anglophones, lusophones et afro-américaines, doublées en français -- ainsi que des fictions comme les films de Nollywood, le cinéma du Nigéria.

Elle présentera aussi un talent show, "Island Africa Talent", "Star Chef", un concours de cuisine africaine, des magazines de mode, "Blackamorphose", où des femmes se relookent pour une soirée, ou encore un grand concours de coiffure. A+ diffusera également la suite de "Ma famille", série culte dans l'Afrique francophone réalisée par l'actrice ivoirienne Akissi Delta.

Les coûts de production sont modestes en Afrique : on peut y produire une série pour quelques milliers d'euros par épisode et jusqu'à à 40.000 euros pour celles tournées en Afrique du Sud.

Le nombre de francophones dans le monde devrait tripler d'ici 2050 à 750 millions, dont 85% en Afrique.

leb/pjl/kat/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.