NOUVELLES

Agenda international du jeudi 10 juillet

09/07/2014 01:37 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 10 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA (Territoires palestiniens)/JEDDAH/NEW YORK - L'armée israélienne a visé dans la nuit de mercredi à jeudi 300 cibles à Gaza, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu eut promis d'intensifier les attaques contre le Hamas. L'opération israélienne déclenchée en réponse aux tirs de roquettes du Hamas a fait jusqu'ici 64 morts, dont des civils. Une roquette a été interceptée jeudi matin au-dessus de Tel Aviv par le système antimissile israélien Iron Dome.

A JEDDAH, en Arabie saoudite, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) réunit son comité exécutif pour discuter d'une action internationale face cette offensive.

A NEW YORK, le Conseil de sécurité de l'ONU tient à 14H00 GMT une réunion d'urgence sur la situation à Gaza réclamée par les pays arabes.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

(Palestiniens-Israël-conflit-OCI)

(ONU-Palestiniens-Gaza-Israël-Hamas-conflit)

SAO PAULO/RIO DE JANEIRO - La finale de la coupe du monde de football opposera dimanche l'Allemagne à l'Argentine. Les Argentins ont très difficilement battu mercredi soir les Pays-Bas après l'épreuve des tirs au but.

(Foot-WC-2014-ARG-GER) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TOKYO - Le coeur du typhon Neoguri a touché jeudi matin Kyushu, une des quatre principales îles qui forment l'archipel japonais. Précédé depuis plusieurs jours de pluies torrentielles, ce phénoménal cyclone tropical file désormais tout droit, mais à petite vitesse, vers le centre et l'est de l'archipel, là où se trouvent les villes les plus peuplées.

(Japon-météorologie-tempête-typhon-transports) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK/LOUGANSK - Les deux principales places fortes des insurgés prorusses dans l'Est de l'Ukraine se préparent à l'attaque des forces loyalistes. Personne ne sait quand elle interviendra ni sous quelle forme, mais les dirigeants français François Hollande et allemand Angela Merkel ont appelé Kiev à la "retenue".

En attendant, Kiev écarte toute éventualité de pourparlers avec les séparatistes. Et les échanges acerbes entre Moscou et Kiev après l'arrestation en Russie d'une pilote ukrainienne accusée d'avoir tué deux journalistes russes témoigne de la difficulté à construire un dialogue russo-ukrainien capable de désamorcer la crise.

A BERLIN, l'Ukraine sera également au menu des discussions entre la chancelière Angela Merkel et le Premier ministre moldave Iurie Leanca. Conférence de presse commune à 11H15.

(Russie-Ukraine-crise-politique-diplomatie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Cérémonie d'annonce des personnes nommées pour les Emmy Awards, les récompenses de la télévision aux Etats-Unis. 12H30.

(USA-télévision-célébrités-récompenses) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

JAKARTA - Suite de l'impasse politique en Indonésie où les deux rivaux à la présidentielle, le gouverneur de Jakarta Joko Widodo et l'ex-général Prabowo Subianto, se sont déclarés vainqueurs de l'élection la plus cruciale et serrée depuis la chute du dictateur Suharto il y a 16 ans.

Des estimations placent Widodo en tête.

(Indonésie-élection-présidentielle) =(PHOTO + VIDEO)=

SANAA - Suivi de la situation après la prise par les rebelles chiites d'Ansarullah de la ville d'Amrane, aux portes de Sanaa, faisant peser une menace sur la transition politique au Yémen, confronté à la présence d'Al-Qaïda et à des séparatistes sudistes.

(Yémen-violences-rébellion)

BAGDAD - Les divisions se creusent en Irak où le Premier ministre Nouri al-Maliki a accusé la région du Kurdistan irakien d'abriter des insurgés sunnites ayant lancé il y un mois une offensive fulgurante pour s'emparer de pans entiers du pays.

(Irak-jihadistes-violences)

REIMS (France) - Le Tour de France visite jeudi le Chemin des Dames, haut lieu de la guerre de 1914-1918, dans sa 6e étape entre Arras et Reims longue de 194 kilomètres. Avant le dénouement qui devrait être une nouvelle fois favorable aux sprinteurs à Reims, la course passe par la petite route qui traverse le plateau de Craonne. Des milliers de bleuets, en souvenir des "poilus" morts à cet endroit, témoignent du meurtrier premier conflit mondial. Départ d'Arras à 12h50.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

SVETI STEFAN (Monténégro) - Le N.1 mondial du tennis, le Serbe Novak Djokovic, épouse sa compatriote Jelena Ristic lors d'une cérémonie civile organisée sur la plage Kraljicina, tout près de la presqu'île de Sveti Stefan, haut-lieu de la jet set sur la côte adriatique monténégrine. La cérémonie avait initialement été annoncée pour mercredi par la presse locale.

(Tennis-Djokovic-mariage-célébrités)

VIENNE - Poursuite des négociations, devant se terminer le 20 juillet, entre l'Iran et les grandes puissances qui cherchent à enterrer leur conflit sur le programme nucléaire de Téhéran. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton envisage de convier les ministres des Affaires étrangères du 5+1 à Vienne, selon son porte-parole. Des rumeurs, non confirmées, affirment qu'ils pourraient arriver dès vendredi.

(Iran-ONU-nucléaire-diplomatie-sanctions)

PARIS - Les défilés haute Couture automne-hiver 2014 se terminent avec notamment ceux de Loris Azarro ou du Libanais Zuhair Murad

(France-défilés-mode) =(PHOTO)=

AUSTIN (Etats-Unis)/WASHINGTON - Le président américain Barack Obama est au Texas (sud) sur fond de crise humanitaire à la frontière mexicaine liée à l'afflux massif d'enfants clandestins.

A WASHINGTON, le secrétaire à la Sécurité intérieure Jeh Johnson témoigne devant une commission sénatoriale sur la demande d'une enveloppe d'urgence de 3,7 milliards de dollars pour faire face à la crise.

(USA-politique-économie-immigration-société) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Manifestation contre la politique d'austérité du gouvernement de centre droit, à l'appel de la CGTP, la principale confédération syndicale portugaise. A partir de 13H30.

(Portugal-manifestation-syndicats-gouvernement) =(PHOTO)=

ATHENES - Les hauts représentants de la troïka des créanciers, UE, BCE et FMI, entament l'audit régulier des comptes grecs en vue du versement d'une tranche des prêts au pays d'ici fin juillet. Rencontre dans l'après-midi avec le ministre grec des Finances Guikas Hardouvelis (par d'heure précise pour le moment)

(Dette-économie-finances-Grèce-UE-FMI)

PRETORIA - Le ministre de la Justice se prononce sur une libération conditionnelle d'Eugene de Kok, un colonel de la police de l'apartheid responsable de kidnappings, de tortures et d'assassinats d'opposants dans les années 1980 et 1990, qui a été condamné à la prison à vie en 1996. A 09H30.

(AfSud-justice-police-histoire) =(PHOTO)=

LA ROCHELLE (France) - Ouverture de la trentième édition du festival de musique des Francofolies. Cette année, se croiseront des "anciens" comme Charlélie Couture, Anne Sylvestre ou Nicolas Peyrac mais également les incontournables de l'été que sont Détroit, Fauve, Shaka Ponk et le Belge Stromae (en clôture le 14).

(France-musique-festival) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp