Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maladie de Crohn : la mannequin Bethany Townsend pose en bikini avec ses sacs de stomie et émeut Facebook (PHOTOS)

Cette mannequin malade de Crohn émeut Facebook (PHOTOS)
Crohn's and Colitis UK/Facebook

Vivre avec la maladie de Crohn est en soi déjà compliqué. Lorsque s'y ajoutent les sacs de stomie, c'est le quotidien qui peut vite devenir un calvaire. Bethany Townsend, ancienne mannequin frappée par la maladie, a décidé de ne plus se cacher et a partagé des photos d'elle avec ses poches sur les réseaux sociaux.

Cette Anglaise de 23 ans est aujourd'hui maquilleuse professionnelle. Avant, elle était, selon le HuffPost UK, mannequin. Et elle compte bien le redevenir, depuis qu'elle a décidé de contacter un groupe Facebook dédié à la maladie, Crohn's and Colitis UK.

Elle voulait montrer qu'on peut bien vivre avec de telles poches, et sensibiliser les gens à la maladie. La photo aurait été vue par 9 millions de personnes et aurait récolté 190.000 likes et 10.000 commentaires sur Facebook.

Bethany souffre de la maladie de Crohn depuis ses 3 ans. Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique intestinale, qui peut atteindre tout le tube digestif, et qui se développe généralement sur le côlon ou une partie de l'intestin grêle ou de l'anus. La maladie évolue par phases de rémission et de poussées. Les conséquences sont, c'est le moins qu'on puisse dire, désagréables: difficultés à digérer ou à absorber les nutriments, et à éliminer les excréments.

Dans certains cas, comme celui de Bethany, la maladie devient si extrême qu'il est nécessaire de retirer la partie endommagée de l'intestin et d'en sortir la partie saine du corps. C'est la stomie, qu'on appelait auparavant "anus artificiel". Les sacs de stomie, posés sur le corps, sont alors chargés de recueillir les excréments qui en sortent.

Les réactions positives que Bethany a reçues l'ont surprise:

"Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réaction. Je suis tellement contente que ça ait porté l'attention sur la maladie de Crohn et ça me rend confiante à propos de mes poches de colostomie. Si ça peut inspirer ou aider des gens dans ma position à se sentir plus à l'aise dans leur peau, alors je suis vraiment heureuse. Quand on m'a posé les poches pour la première fois, j'étais dévastée - les réactions à cette photo m'ont vraiment aidée à les accepter."

Avant d'avoir ces sacs, Bethany a subi plusieurs interventions chirurgicales, mais en 2010 elle a subi la crise de trop, celle qui a failli la tuer.

"Quand je me suis réveillée et que ma mère m'a parlé de ces sacs, j'étais rassurée, parce que je croyais que j'allais mourir. Quand je suis rentrée de l’hôpital le soir, je me souviens être montée dans ma chambre et avoir explosé en sanglots. Je savais que les poches de colostomie étaient une option mais j'avais toujours voulu l'éviter."

Entre temps, Bethany s'est mariée à Ian, 33 ans, et s'est envolée pour le Mexique à Noël dernier. Il l'a toujours encouragée à ne pas se cacher. Elle a alors commencé à accepter ses poches, et à ressortir son bikini.

Aujourd'hui, elle espère que la science trouvera un traitement pour qu'elle puisse guérir, car même avec les poches, son calvaire n'est pas terminé.

Surtout, elle a aussi décidé de revenir au mannequinat: "J'ai hâte d'atteindre mes buts et je sais maintenant que rien ne peut m'en empêcher. Je ne laisserai plus cette maladie me contrôler."

INOLTRE SU HUFFPOST

L'application Healthbook

Ces applications santé qui prennent soin de vous

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.