Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La NASA lance un satellite pour étudier le CO2 (VIDÉO)

La NASA lance un satellite pour étudier le CO2 (VIDÉO)

VANDENBERG AIR FORCE BASE, États-Unis - L'agence spatiale américaine a lancé, tôt mercredi, un satellite qui étudiera le gaz carbonique atmosphérique, le principal responsable du réchauffement climatique.

Une fusée Delta 2 a décollé en Californie à 2 h 56 et relâché le satellite Orbiting Carbon Observatory-2 (OCO-2) en orbite basse terrestre 56 minutes plus tard.

Un satellite presque identique avait été perdu en 2009, quand la fusée Taurus XL qui l'emportait a fait défaut et s'est abîmée dans l'océan Antarctique.

Le satellite OCO-2 a été conçu pour mesurer le gaz carbonique atmosphérique, à 700 kilomètres d'altitude. Son orbite polaire lui permettra de couvrir environ 80 pour cent de la planète.

Environ 40 milliards de tonnes de CO2 sont émises chaque année. Environ la moitié des gaz à effet de serre reste prisonnière de l'atmosphère, tandis que le reste est absorbé par les arbres et les océans.

Le but de la mission de 468 millions $ US, qui doit durer deux ans, est de mesurer comment l'environnement absorbe le gaz carbonique.

OCO-2 se joindra à d'autres satellites d'observation après une vérification de ses systèmes. Les premières données scientifiques sont attendues au début de l'an prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Eta Carinae and her Keyhole

Astronomie: les 15 photos de l'année 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.