Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Howard, Ochoa, Rais, Neuer... Les stars du Mondial, ce sont les gardiens de but

Howard, Ochoa, Rais, Neuer... Les stars du Mondial, ce sont les gardiens de but
Reuters

COUPE DU MONDE 2014 - Si paradoxalement le premier tour a accouché du plus grand nombre de buts inscrits depuis 1930 -136-, ce Mondial brésilien est définitivement celui des gardiens de but. Les huitièmes de finale de la compétition, achevés mardi soir, ont permis d'en mettre plusieurs en lumière, dont certains ont retardé jusque dans les prolongations la qualification des favoris. On ne devrait pas les oublier de sitôt (ainsi que leurs performances détournées sur Twitter).

Tim Howard, États-Unis

Malgré l'élimination de son pays face à la Belgique mardi soir, le gardien américain, 35 ans, a tout simplement été héroïque. Avec 15 arrêts réalisés (durant 120 minutes), il entre tout simplement dans le livre des records:

Une performance aussitôt détournée sur Twitter:

A noter qu'en établissant ce record d'arrêts dans un match de Coupe du monde, Tim Howard a vu ses recherches multipliées par 144 sur Google aux Etats-Unis.

Celui qui évolue depuis 2007 du côté d'Everton en Angleterre a aussi une particularité: il souffre du syndrome de la Tourette, un trouble neurologique héréditaire caractérisé par des tics moteurs et vocaux. "Lorsque je m'entraîne ou pendant un match, je peux développer une contraction de l'un de mes bras, de mon cou ou de mes yeux. C'est en général très soudain", explique-t-il ainsi. Ce qui ne l'empêche donc pas de réaliser des prouesses dans son but.

Manuel Neuer, Allemagne

Le gardien de la Mannschaft a remis au goût du jour la notion de "goal volant" lundi lors du huitième de finale contre l'Algérie. Si l'Allemagne tient sa qualification en quart, c'est en grande partie grâce aux sorties supersoniques du gardien du Bayern Munich loin de se son but, enrayant les nombreux contres algériens:

Là encore, les internautes ne se sont pas fait prier pour détourner le match du gardien allemand sur Twitter:

Rais M'Bohli, Algérie

Face à Neuer dans le même match, le gardien algérien a lui aussi livré une grande partie, repoussant les assauts allemands pendant plus de 90 minutes, avant de céder deux fois durant la prolongation. La FIFA ne s'y est pas trompée en le nommant homme du match pour ce huitième de finale, chose très rare pour un joueur évoluant dans l'équipe défaite.

Celui qui joue dans l'obscur championnat bulgare, au CSKA Sofia, pourrait-il désormais relancer sa carrière dans un club plus prestigieux en Europe? En tout cas, sa vignette Panini du Mondial, elle, a été actualisée sur Twitter depuis son match contre l'Allemagne:

Guillermo Ochoa, Mexique

"C'est le match de ma vie", a tout simplement déclaré le portier mexicain après le huitième de finale perdu sur le fil contre les Pays-Bas dimanche. Ochoa, comme il l'avait déjà fait plusieurs fois au premier tour, a multiplié les parades -parfois miracles- contre les Hollandais

Messieurs les recruteurs, sachez que cette muraille est... libre lors de cette intersaison, l'AC Ajaccio, relégué en Ligue 2 cette saison, n'ayant pas renouvelé son contrat. Avec un tel Mondial, pas sûr que "Memo" Ochoa reste sans club très longtemps...

Júlio César, Brésil

A-t-il lancé pour de bon le Mondial de l'équipe brésilienne? Samedi, le gardien de la Seleçao a qualifié a lui seul ou presque son pays pour les quarts de finale, en repoussant deux tirs au but lors de la séance fatidique après un match nul (1-1) lors des 120 premières minutes:

La presse nationale brésilienne ne s'y est pas trompée en lui rendant un vibrant hommage le lendemain. "Ave, Cesar!" barrait la Une du quotidien sportif Lance, quand O'Globo l'érigeait en "sauveur de la patrie".

Keylor Navas, Costa Rica

Présent en quarts de finale, le Costa Rica le doit en grande partie à son gardien. Auteur de plusieurs arrêts décisifs durant les 120 premières minutes, Keylor Navas, qui évolue à Levante en Espagne, a été le héros de la séance de tirs au but contre la Grèce dimanche. Serait-ce lié à cet entraînement très particulier sur les penaltys... à base de balles de tennis repoussées à plus de 160 km/h?

Diego Benaglio, Suisse

Le gardien suisse a lui aussi multiplié les parades dans le huitième de finale contre l'Argentine mardi. Résultat, il n'a craqué qu'à la 118e minute sur une frappe de di Maria. Mais le gardien de Wolfsbourg en Allemagne s'est aussi illustré d'une autre façon sur le terrain: dans les toutes dernières minutes de la prolongation, il a littéralement campé dans la surface de réparation adverse, réussissant à toucher... trois ballons, ce qui reste peu commun:

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.