Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de Jazz: Solide Tony Bennett (PHOTOS)

Festival de Jazz: Solide Tony Bennett (PHOTOS)
David Kirouac

C’est un monument de la chanson qui s’est produit mardi soir à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. À 87 ans, Tony Bennett est un habitué du Festival de Jazz de Montréal et en était cette année à sa 9e participation.

Vingt-neuf ans après son premier passage au Festival, le crooner attire encore les foules et sait parfaitement comment s’y prendre pour combler un public.

Il s’est d’abord laissé désirer, confiant le début du spectacle à sa fille Antonia. Empruntant le band jazz et le style de son père, Antonia a interprété trois chansons: Teach Me Tonight, dans un jazz feutré, Sail Away, sobre et mélancolique, et From This Moment On, qui a terminé sa partie sur un rythme joyeux et uptempo.

C’est la voix de Frank Sinatra qui a ensuite présenté Tony Bennett, dont la seule entrée sur scène a mérité une ovation debout. Voilà le privilège de celui qui cumule 50 ans de carrière et 17 prix Grammy. L’air décontracté, le sourire toujours collé aux lèvres, Tony Bennett apparaissait sur scène solide et rayonnant.

La prestation a connu des débuts modestes avec une calme Watch What Happens, immédiatement suivie de They All Laughed. Le chanteur a tenu à ce moment à concrétiser les paroles de la chanson en faisant rire la foule avec quelques pas de danse, avant de terminer de sa voix puissante.

Tony Bennett était assurément la vedette de la soirée, mais il laissait aux membres de son band tout le crédit auquel ils avaient droit. Le chanteur se déplaçait sur scène au gré des nombreux solos au piano, à la guitare, à la contrebasse et à la batterie, prenant soin de mettre ses musiciens en valeur et de leur récolter moult applaudissements.

Les moments jazz instrumentaux ont abondé, mais nombreux furent aussi les moments plus dépouillés, où c’était la voix de Tony qui menait le bal, entamant parfois ses chansons comme s’il parlait, se confiait, racontait une histoire. Puis la mélodie se révélait ensuite et Tony semblait vivre la chanson.

Le crooner s’est dévoilé dans toute son ampleur avec la venue sur scène de son invitée, Lady Gaga. Toute de blanc vêtue telle une mariée, Lady Gaga avait remisé son extravagance habituelle pour son tête-à-tête avec Tony Bennett.

Dans un jazz charmeur, le duo a partagé quatre chansons sur scène. But Beautiful a donné lieu à un bel échange entre ces deux grandes voix. Lush Life a laissé toute la place à la voix puissante de Lady Gaga, à laquelle Tony Bennett a répondu avec une feutrée Sophisticated Lady. Ensemble ils ont finalement livré un swing accrocheur avec Don’t Mean a Thing.

Plutôt que de teinter le spectacle de sa pop, Lady Gaga est entrée de plain-pied dans le monde jazz de Bennett, et c’était totalement réussi. «Tu es la plus grande chanteuse jazz que j’ai jamais entendue», l’a d’ailleurs complimentée Tony Bennett.

Tout au long de la soirée, les morceaux plus rythmés et joyeux comme I Got Rhythm et Sing You Sinners et ceux plus lents – parfois mélancoliques ou nostalgiques (Once Upon a Time), mais pas toujours (The Best is Yet to Come) – se sont intercalés et ont tous trouvé grâce aux yeux du public.

Tony Bennett a un style bien défini, et si les oreilles peu habituées retrouvaient souvent les mêmes sonorités d’une chanson à l’autre, les fans se régalaient de chaque morceau, les applaudissant presque tous dès les premières mesures.

Sentant que la fin devait bien approcher, la foule s’est mise à multiplier les ovations debout dans le dernier droit du spectacle. Certaines pièces se sont démarquées du lot à ce moment, notamment I Left My Heart in San Francisco, particulièrement acclamée, et l’émouvante Smile de Charlie Chaplin. Ce dernier a d’ailleurs déjà remercié Tony Bennett d’avoir fait revivre sa chanson.

Le crooner a voulu faire différent avant de sortir de scène et a livré sa dernière chanson, Fly Me to the Moon, sans micro, laissant sa voix puissante se rendre d’elle-même jusqu’aux balcons. Le silence était total, personne ne voulait manquer une note de cette dernière chanson.

INOLTRE SU HUFFPOST

Antonia Bennett

Festival de Jazz 2014 - 1er juillet 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.