NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 30 juin 2014 (actualisées à 13H45 GMT)

30/06/2014 09:44 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD - Les jihadistes sunnites provoquent les dirigeants arabes et les Occidentaux en affichant leur volonté d'établir un "califat" islamique à cheval entre l'Irak et la Syrie.

KIEV - Nouveau forcing diplomatique impliquant Vladimir Poutine et Angela Merkelavant l'expiration d'un fragile cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine.

BUENOS AIRES - L'Argentine est au bord du gouffre à cause de son bras de fer avec des fonds "vautours" et risque un défaut de paiement avant la fin juillet.

PARIS/NEW YORK - Le géant bancaire français BNP Paribas prêt à payer le prix fort pour solder son litige avec les autorités américaines pour avoir commercé en dollars avec des pays sous embargo américain.

BRASILIA/PORTO ALEGRE (Brésil) - La France et l'Allemagne, face au Nigeria et à l'Algérie, favorites des huitièmes de finale de ce lundi au Mondial.

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les jihadistes contrôlant de larges pans de territoires en Irak et en Syrie voisine affichent leur détermination à étendre leur hégémonie coûte que côute en annonçant la création d'un califat islamique et en appelant les musulmans partout dans le monde à prêter allégeance à leur chef.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-islam-Syrie

DUBAI

Des jihadistes ayant conquis de larges pans de territoires en Irak et en Syrie à la faveur du chaos dans ces deux pays ont proclamé dimanche le rétablissement du califat islamique, un régime hérité du temps du prophète Mahomet et abandonné depuis près d'un siècle.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-politique

BAGDAD

Les jours du chiite Nouri al-Maliki à la tête du gouvernement irakien depuis 2006 pourraient être comptés, l'offensive jihadiste qui a précipité l'Irak au bord du gouffre et les accusations de sectarisme réduisant petit à petit ses chances de se voir confier un nouveau mandat.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-politique

BAGDAD

Les possibles candidats à la succession de Nouri al-Maliki

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

D'intenses négociations téléphoniques de dernière minute sont engagées entre les présidents russe, ukrainien et français et la chancelière allemande, pour empêcher le retour à la violence dans l'Est de l'Ukraine à l'expiration d'un cessez-le-feu, prévue lundi à 19H00 GMT.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

ARGENTINE

=========

USA-Argentine-justice-dette-litige

BUENOS AIRES

Le compte à rebours pour éviter un défaut de paiement de l'Argentine a été déclenché lundi sur fond de bras de fer avec des fonds "vautours" remontant à la crise économique de 2001.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AMENDE BNP

==========

banque-amende-commerce-litige-USA-France

PARIS/NEW YORK

BNP Paribas s'apprête à solder à un prix record lundi ses déboires américains, en écopant d'une amende pharaonique de près de neuf milliards de dollars qui lui évitera un procès aux Etats-Unis mais risque de peser sur les relations transatlantiques.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

MONDIAL

=======

foot-wc2014-Brésil

PORTO ALEGRE (Brésil)

L'Allemagne et la France rêvent de se retrouver vendredi au Mondial-2014: cela passe par une victoire en huitièmes de finale, lundi, respectivement face à l'Algérie et au Nigeria.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Foot-WC-2014-Brésil-France-société-politique

PARIS

Les dispositifs de sécurité ont été renforcés dans les grandes villes françaises dans la perspective lundi du match de football Allemagne-Algérie au Brésil, pour tenter d'éviter la réédition des incidents provoqués par des supporters de l'équipe algérienne lors de ses précédents matchs.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-RDA-histoire-politique-religion-réunification

BERLIN

L'un des principaux initiateurs des manifestations ayant mené à la chute du régime communiste est-allemand, le pasteur de Leipzig Christian Führer, est mort lundi, à quelques mois des commémorations marquant le 25e anniversaire de l'ouverture du Mur de Berlin

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

USA-justice-santé-entreprises-religion-économie

WASHINGTON

La Cour suprême des Etats-Unis a jugé lundi que la liberté de religion s'applique aux entreprises familiales tout comme aux individus, et qu'un employeur n'est pas tenu de payer des moyens de contraception à ses salariées si cela enfreint ses convictions religieuses.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-automobile-rappels

NEW YORK

General Motors a lancé lundi un plan d'indemnisation prévoyant 1 million de dollars au moins pour chaque décès dû au commutateur d'allumage défectueux ayant conduit au rappel tardif de 2,6 millions de véhicules, dans l'espoir de tourner une page peu glorieuse de son histoire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp