NOUVELLES

Obama a reçu la présidente chilienne à la Maison Blanche

30/06/2014 12:38 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama a reçu lundi à la Maison Blanche son homologue chilienne Michelle Bachelet avec qui il a abordé des dossiers comme l'énergie, le commerce ou les "sujets sensibles" de la région.

M. Obama a salué Mme Bachelet avec malice, la qualifiant de sa "deuxième Michelle préférée" --sous-entendu après sa femme, la Première dame Michelle Obama.

Le président a assuré que les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Chili reposaient sur l'accord de libre-échange entre leurs deux pays.

Pour sa première visite officielle à Washington depuis sa réélection, et sa deuxième sous la présidence de Barack Obama (la première avait eu lieu en 2009), la responsable chilienne a souligné qu'elle cherchait à "approfondir la coopération" notamment dans les domaines de l'énergie et de l'éducation.

"C'est une excellente occasion de discuter de sujets régionaux et internationaux", a par ailleurs affirmé Mme Bachelet, en rappelant que le Chili était devenu nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

"Le Chili peut être un leader dans une large gamme de dossiers depuis le maintien de la paix et la résolution de conflits, jusqu'au changement climatique, et nous comptons sur le Chili pour continuer de jouer ce rôle positif", a de son côté fait valoir M. Obama.

Le président américain a noté qu'il y avait également "quelques sujets sensibles" (...) comme "la question de la sécurité en Amérique centrale et dans les Caraïbes".

Mme Bachelet, arrivée dimanche aux Etats-Unis, rencontrera notamment mardi des représentants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale.

rsr/sam/rap

PLUS:hp