NOUVELLES

Mondial/France: Sans Sakho, avec Giroud contre le Nigeria en 8e de finale

30/06/2014 11:07 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

Le défenseur Mamadou Sakho, touché à la cuisse gauche, n'a pas été titularisé par Didier Deschamps pour affronter le Nigeria en 8e de finale du Mondial-2014, lundi, alors qu'Olivier Giroud sera aligné en attaque aux côtés de Karim Benzema.

L'absence de Sakho, qui figure tout de même sur la feuille de match, n'est pas une surprise, le joueur ayant été ménagé depuis le dernier match du groupe E contre l'Equateur (0-0), mercredi, en raison d'une élongation.

Il sera remplacé par Laurent Koscielny qui sera associé à Raphaël Varane en charnière centrale. Le Gunner de 28 ans a de l'expérience, à défaut d'un nombre conséquent de sélections (19), et était notamment titulaire en quart de finale de l'Euro-2012 face à l'Espagne (2-0), Philippe Mexès étant suspendu.

En attaque, Deschamps a opté pour Giroud, chargé de reformer avec Benzema un duo qui avait parfaitement fonctionné lors de la démonstration contre la Suisse (5-2), le 20 juin.

Mathieu Valbuena, lui aussi dispensé du match de mercredi, est de retour pour apporter cette créativité qui a tant manqué au Maracana.

Yohan Cabaye, qui a purgé sa suspension, retrouve logiquement sa position de sentinelle devant la défense.

Composition des équipes

France: Lloris (cap.) - Debuchy, Koscielny, Varane, Evra - Cabaye, Pogba, Matuidi - Valbuena, Giroud, Benzema

Sélectionneur: Didier Deschamps

Nigeria: Enyeama - Ambrose, Yobo (cap), Omeruo, Oshaniwa - Odemwingie, Onazi, Musa, Mikel, Moses - Emenike

Sélectionneur: Stephen Keshi

Arbitre: Mark Geiger (USA)

kn/sk

PLUS:hp