NOUVELLES

Cuba : nouveau projet internet de deux éditeurs d'une revue catholique

30/06/2014 12:29 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

Deux des principaux éditeurs de la revue catholique cubaine Espacio Laical ont annoncé lundi le prochain lancement d'un site internet indépendant visant au "dialogue entre Cubains".

Le site "Cuba posible" représentera "un engagement envers la concorde entre Cubains, dans le cadre d'une pratique de la dignité humaine et d'un exercice responsable de la liberté, de l'égalité et de la solidarité", affirment Roberto Veiga et Lenier Gonzalez dans une déclaration remise à l'AFP.

"Pour parvenir à ces objectifs, nous mettons en place une plateforme qui nous permette de socialiser et canaliser les inquiétudes, les opinions et les propositions des Cubains et des étrangers qui sont en phase avec ces objectifs", affirment les deux anciens éditeurs d'Espacio Laical.

"Nous croyons fermement que le rétablissement de la confiance entre Cubains et entre Cuba et le reste du monde, ainsi que la dépolarisation du champ politique nous ouvriront les portes de l'avenir", ajoutent les deux intellectuels en soulignant leur indépendance totale de l'Eglise catholique.

Roberto Veiga et Lenier Gonzalez ont depuis dix ans animé Espacio Laical, une des rare publications ne dépendant pas du secteur d'Etat cubain, suscitant de nombreux débats entre intellectuels.

Les deux hommes avaient annoncé le mois dernier leur départ d'Espacio Laical en le justifiant par "la polémique suscitée au sein de la communauté ecclésiastique par le profil socio-politique de la publication".

"Il n'était pas moralement correct de continuer une publication qui provoque des dissensions au sein de la communauté religieuse où certains pensent que l'Eglise ne doit pas se mêler de +politique+ et d'autres qu'elle devrait s'ouvrir à tous les acteurs de la société civile", expliquent Roberto Veiga et Lenier Gonzalez.

cb-jhd/hdz/ros

PLUS:hp