NOUVELLES

Agression de l'imam d'Oslo: un homme d'origine pakistanaise arrêté

30/06/2014 09:12 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

Un Norvégien d'origine pakistanaise a été arrêté lundi dans l'enquête sur la tentative d'assassinat mi-juin de l'imam de la plus grande mosquée d'Oslo, a annoncé la police.

Les enquêteurs ont indiqué avoir interpellé cet homme d'une trentaine d'années dans la matinée, et précisé qu'il pouvait être l'auteur de l'agression ou un complice.

"L'homme sera interrogé dès que possible, et une décision sur une mise en détention provisoire prise dans la semaine", a déclaré le directeur de la police criminelle d'Oslo, Egil Kulseth, cité dans un communiqué.

L'imam, Nehma Ali Shah, avait été grièvement blessé avec une arme blanche par un homme masqué près de son domicile, dans la soirée du 17 juin.

Les témoins avaient fait état d'un seul agresseur.

Le site internet d'information Nettavisen citait dimanche un ami de l'imam selon lequel ce dernier, depuis sa sortie de l'hôpital deux jours après l'agression, n'osait plus quitter son domicile.

Selon les médias norvégiens, la mosquée a été l'objet de luttes de pouvoir interne mettant en cause la position de l'imam.

En 2006, sur fond de rivalités claniques, plusieurs personnes s'en étaient prises aux fidèles pendant une prière, blessant quatre personnes. Présent au moment de l'attaque, le religieux en était sorti indemne.

Nehma Ali Shah a à de multiples reprises condamné les extrémistes religieux et a visité la synagogue d'Oslo en 2006 après des coups de feu visant l'édifice. Mais il avait aussi fait des remous début 2013 en affirmant que les médias norvégiens étaient contrôlés par les Juifs.

efb/hh/fw

PLUS:hp