NOUVELLES

Agenda international du mardi 1er juillet

30/06/2014 12:05 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 1er juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

HALHOUL (Territoires palestiniens)/JERUSALEM - Tensions au Proche-Orient: après la découverte des corps des trois jeunes Israéliens disparus le 12 juin en Cisjordanie, Israël a promis de "faire payer le Hamas", le mouvement islamiste prévenant de son côté que toute guerre ouvrirait à Israël "les portes de l'enfer".

(Israël-Palestiniens-conflit-enlèvement-Hamas) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV/MOSCOU - Le président ukrainien Petro Porochenko a refusé, malgré la pression de la Russie et des Européens, de prolonger le cessez le feu qu'il avait unilatéralement déclaré dans l'est de l'Ukraine, estimant que les séparatistes n'avaient pas saisi la chance qui leur était offerte. Il a annoncé que l'armée ukrainienne allait attaquer les positions qu'ils détiennent.

Le président russe Vladimir Poutine devrait largement aborder la crise ukrainienne lors de son discours annuel de politique étrangère à 11H00.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue dans une affaire de trafic d'influence présumé, alors que l'annonce de sa candidature à la présidentielle 2017 était largement attendue.

(France-enquête-corruption-justice-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

BAGDAD - Le Parlement irakien se réunit pour lancer le processus de formation d'un nouveau gouvernement, alors que le pays est plongé dans le chaos depuis une offensive fulgurante de jihadistes sunnites qui ont annoncé la création d'un califat.

Sur le terrain, les forces gouvernementales poursuivent leur contre-offensive visant à reprendre Tikrit (nord). Parallèlement, les Etats-Unis ont déployé 200 soldats de plus en Irak pour renforcer la protection de leur ambassade à Bagdad et l'aéroport de la ville.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SAO PAULO/SALVADOR (Brésil) - Argentine contre Suisse, avec un duel à distance entre les artilleurs Messi et " Popeye " Shaqiri, à Sao Paulo, et Belgique contre Etats-Unis, à Salvador de Bahia : les deux derniers huitièmes de finale offriront des oppositions entre Amériques et Europe plus équilibrés qu'ils n'y paraissent, même si les sélections argentine et belge sont favorites. A 16h00 et 20h00.

(Foot-WC-2014) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

AUTRES

ANKARA - Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir dévoile le nom de son candidat à l'élection présidentielle des 10 et 24 août prochains : sauf énorme surprise, ce sera le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003. A 08H30

(Turquie-élections-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

STRASBOURG (Parlement européen) - Les députés du Parlement européen issu des élections de mai, élisent leur président à partir de 08H00. Le social-démocrate allemand Martin Schulz devrait retrouver le perchoir, au terme d'un accord de coalition avec les conservateurs du PPE et les libéraux, alliance qui vise aussi à contrer la montée en puissance des europhobes.

(UE-politique-Parlement) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS/NEW YORK - Réactions à Paris au lendemain de l'amende record de 8,9 milliards de dollars que la banque française BNP Paribas a accepté de payer pour échapper à des poursuites pénales aux Etats-Unis après avoir reconnu lundi avoir violé des embargos américains contre Cuba, l'Iran et le Soudan.

(USA-France-banque-sanctions-diplomatie-embargo)

PRETORIA - Suite du procès pour meurtre du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, qui a été jugé lundi responsable de ses actes après un examen psychiatrique. 07H30

(AfSud-procès-Pistorius) =(PHOTO + VIDEO)=

HONGKONG - Anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, une journée marquée chaque année par un défilé en faveur de la démocratie, qui pourrait atteindre cette fois le demi-million de personnes en raison de la défiance des HongKongais envers Pékin.

(HongKong-Chine-démocratie-politique-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

BANNU (Pakistan) - Poursuite de l'offensive de l'armée de terre pakistanaise pour éradiquer les repaires des talibans et d'Al-Qaïda dans leur principal bastion tribal du nord-ouest, seconde phase de l'opération lancée il y a deux semaines près de la frontière afghane.

(Pakistan-conflit-armée-talibans-réfugiés) =(PHOTO)=

LONDRES - Première des 10 représentations à Londres du spectacle de la troupe comique des Monty Python, réunie pour la première fois depuis 34 ans. A partir de 18h30

(GB-humour-cinéma-théâtre) =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

LONDRES - Vente aux enchères par Christie's de l'oeuvre "My Bed" de Tracey Emin, représentant le lit défait de l'artiste entouré d'un fouillis de mégots et de bouteilles. L'oeuvre, qui avait causé la controverse lors de sa première exposition en 1999, est estimée entre 800.000 et 1,2 million de livres (entre 998.000 et 1,5 million d'euros). A 18h00

(GB-art-enchères) =(PHOTO)=

WIMBLEDON (Grande-Bretagne) - Le Suisse Federer, septuple champion sur le gazon de Wimbledon, contre l'Espagnol Robredo , et un autre Espagnol, Rafael Nadal, nonuple vainqueur à Roland Garros mais couronné seulement deux fois à Londres, contre l'Australien Kyrgios : les huitièmes du finale du bas du tableau à Wimbledon offriront deux duels de choix. A partir de 10h00

(tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO)=

JOHANNESBURG - Le syndicat sud-africains des métallurgistes Numsa, le plus important du pays, commence une grève illimitée pour obtenir de meilleurs salaires et fait descendre ses militants dans la rue.

(AfSud-social-syndicat-grève-industrie-énergie-électricité) =(PHOTO + VIDEO)=

LAGOS - Les militaires nigérians ont annoncé lundi avoir arrêté plusieurs personnes, dont des femmes, soupçonnées d'espionner activement pour le compte du mouvement terroriste Boko Haram qui a enlevé plus de 200 écolières il y a deux mois.

(Nigeria-violences)

BRUXELLES - Publication à 09H00 des chiffres du chômage en mai pour la zone euro.

(UE-économie-indicateur-chômage)

STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'homme doit trancher sur l'interdiction du voile islamique intégral en France, à la demande d'une jeune Française de 24 ans, qui conteste la loi votée fin 2010 en France (09H00)

(France-CEDH-religion-voile)

NANTERRE (France) - Le conflit opposant l'actrice Julie Gayet au magazine people Closer, qui a révélé sa liaison avec le président François Hollande, rebondit sur le terrain pénal : quatre personnes comparaissent, près de Paris, devant la justice pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" (11H30)

(France-procès-presse-célébrités)

OL PEJETA (Kenya) - Les protecteurs de la vie sauvage du seul sanctuaire pour chimpanzés de l'Afrique de l'Est lancent une nouvelle campagne pour faire cesser le trafic des grands singes, qui représente des millions de dollars et menace d'extinction des communautés entières.

(Environnement-singes-criminalité) =(PHOTO)=

BAMAKO - Dernier jour de la visite au Mali du président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur ouest-africain dans la crise malienne. Il doit se rendre à Ségou, au nord-est de Bamako, pour y rencontrer les soldats de son pays qui participent à la Mission de l'ONU au Mali, la Minusma.

(Mali-politique-conflit-diplomatie-Burkina) =(PHOTO)=

PARIS - Procès opposant Balenciaga à son ancien directeur artistique Nicolas Ghesquière, aujourd'hui chez Louis Vuitton. La marque de luxe lui reproche de ne pas avoir respecté les clauses de la transaction mettant fin à son contrat, lorsqu'il a émis des critiques par voie de presse à l'encontre de son ancien employeur (14H00)

(France-procès-couture)

WASHINGTON - Le président Barack Obama réunit les membres de son administration à la Maison Blanche et prononce un discours sur l'économie.

(USA-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Nasa lance son premier satellite destiné à mesurer les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. 09H56.

(USA-espace-climat-réchauffement) =(PHOTO)=

WASHINGTON - La présidente chilienne Michelle Bachelet, en visite aux Etats-Unis, s'adresse à l'Organisation des Etats américains (OEA).

(Chili-Amlat-diplomatie)

MOSCOU - Un vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, s'exprime sur la crise irakienne et la situation au Proche-Orient dans une conférence de presse à 09H00.

(Russie-Iran-diplomatie-Irak-PO) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Reprise attendue du procès en appel de vingt personnes de la mouvance salafiste accusées d'avoir participé à l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis en septembre 2012. L'audience a été reportée à plusieurs reprises. 08H30.

(Tunisie-USA-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

CASABLANCA - Jugement à l'encontre de Mouad Belghawat ("Lhaqed"), considéré comme le chanteur du mouvement du 20-Février, né pendant le Printemps arabe. Déjà emprisonné par le passé pour "outrage à la police" dans un de ses clips, il est cette fois poursuivi pour "atteinte à (des) agents" des forces de l'ordre en marge d'une rencontre de football.

(Maroc-procès-musique-politique)

Redchef

PLUS:hp