NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 29 juin 2014 (actualisées à 20H00 gmt)

29/06/2014 04:01 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD - Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont conquis de larges pans de territoires en Syrie et en Irak, ont annoncé dimanche l'établissement d'un "califat islamique" faisant fi des frontières.

KIEV/DONETSK (Ukraine) - L'Ukraine et l'UE maintiennent la pression sur Vladimir Poutine afin de trouver une solution à la crise.

FORTALEZA/RECIFE (Brésil) - Equipe la plus impressionnante lors du premier tour, les Pays-Bas ont battu le Mexique (2-1) en 8e de finale du Mondial-2014.

IRAK

=====

Irak-violences-jihadistes-Kurdes

ERBIL

Sanglés dans leurs uniformes verts, ils sautent de barres en barres, glissent le long de cordes et grimpent péniblement par dessus des murs: des dizaines de Kurdes s'entraînent pour aller se battre contre les insurgés sunnites qui ont précipité l'Irak au bord du chaos.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont conquis de larges pans de territoires en Syrie et en Irak, ont annoncé dimanche l'établissement d'un "califat islamique" faisant fi des frontières.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-USA-Syrie-conflit

BEYROUTH

L'effroi que suscitent les jihadistes en Syrie et en Irak est une aubaine pour le régime syrien qui cherche à retrouver une légitimité auprès des Occidentaux, en défendant l'idée d'une guerre internationale contre le "terrorisme".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-Syrie-conflit-doc

BAGDAD

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui combat à la fois en Irak et en Syrie et vient d'annoncer le rétablissement du califat, est un groupe jihadiste radical sunnite qui est parvenu à recruter des milliers de combattants arfabes et étrangers.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-Syrie-conflit-Baghdadi-doc

BAGDAD

Abou Bakr al-Baghdadi, proclamé "calife" par son groupe jihadiste occupant des pans de territoires en Irak et en Syrie, est un combattant qui agit dans l'ombre et dont l'ascension fulgurante semble menacer l'autorité du chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine Russie politique crise

KIEV

Les dirigeants européens François Hollande et Angela Merkel ont de nouveau appelé dimanche le président russe Vladimir Poutine à agir d'ici lundi pour aider son homologue ukrainien Petro Porochenko à apaiser la situation dans l'est séparatiste.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

foot-wc-2014

FORTALEZA (Brésil)

Equipe la plus impressionnante lors du premier tour, les Pays-Bas se sont offert une belle frayeur avant de battre le Mexique (2-1) en 8e de finale du Mondial-2014, dans la chaleur de Fortaleza dimanche.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Nigeria-violences-rébellion-églises-doc

LAGOS

Rappel des principales attaques au Nigeria attribuées au groupe islamiste armé Boko Haram ou revendiquées par lui depuis mi-avril.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter

PLUS:hp