NOUVELLES

Inde : nouvel effondrement d'un immeuble, au moins 11 morts

29/06/2014 08:58 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT

Au moins onze personnes ont péri dans l'effondrement d'un immeuble d'habitation en construction dans le sud de l'Inde, tandis que des dizaines d'autres pourraient être piégées dans les décombres, ont annoncé dimanche les autorités, après un accident identique la veille à New Delhi.

L'immeuble de onze étages, situé à une vingtaine de kilomètres de Madras, dans l'Etat du Tamil Nadu, s'est effondré samedi soir après des pluies torrentielles.

La plupart des personnes tuées sont des ouvriers du BTP qui se trouvaient sur les lieux et s'étaient rendus à l'intérieur du bâtiment pour s'abriter de la pluie.

Onze corps ont pour le moment été extraits des gravats et vingt personnes sont actuellement soignées à l'hôpital, cependant que des dizaines d'autres sont toujours ensevelies, a dit à l'AFP un officier de haut rang de la police, Karuna Sagar.

Citant des témoins, il a déclaré qu'une cinquantaine d'ouvriers avaient au total trouvé refuge dans l'immeuble.

Karuna Sagar a ajouté que plusieurs personnes, dont le responsable des travaux de construction et des ingénieurs du BTP, étaient actuellement interrogées par la police.

Samedi, un autre immeuble s'était effondré à New Delhi, entraînant la mort d'au moins dix personnes dont cinq enfants.

Les effondrements d'immeubles sont des accidents fréquents en Inde en raison d'une réglementation laxiste sur la construction et d'une forte demande pour des habitations peu chères. Cela pousse les promoteurs à utiliser des matériaux de mauvaise qualité et à ajouter des étages successifs sans autorisation aux immeubles déjà construits.

Au début de l'année, plus de 15 personnes étaient mortes dans l'effondrement d'un immeuble d'habitation dans l'État de Goa, dans l'ouest de l'Inde.

pr/sm/bds/ml

PLUS:hp