NOUVELLES

État d'urgence dans le sud du Manitoba et de la Saskatchewan à la suite d'orages

29/06/2014 04:55 EDT | Actualisé 29/08/2014 05:12 EDT
Dave Thompson/PA Archive
A generic view of police tape at a crime scene in Manchester.

Les inondations subites causées par les pluies abondantes forcent plusieurs municipalités du sud de la province à déclarer l'état d'urgence.

Carnduff et la municipalité rurale de Mount Pleasant No. 2 ont annoncé sur leur site web l'état d'urgence.

Elles incitent les résidents de ces municipalités à rester où ils sont, s'ils se trouvent en sécurité, et d'éviter les déplacements.

La municipalité de Melville a, quant à elle, déclaré l'état d'urgence peu avant 9 h dimanche matin.

Le maire de Melville, Walt Streelasky, a indiqué que le réseau d'égout municipal ne répondait plus à la demande en raison des pluies abondantes.

Il demande donc aux résidents dont les maisons sont touchées par les inondations et qui utilisent une pompe de diriger l'eau vers les rues, où se trouvent les collecteurs d'eaux pluviales, au lieu d'engorger les systèmes d'égouts sanitaires.

Tous les camions de pompier de Melville et ceux des communautés avoisinantes tentent de pomper l'excès d'eau dans les rues de la ville. Les équipes ont également passé la nuit à mettre des sacs de sable pour tenter de circonscrire les inondations.

Routes inondées

Les conditions routières sont devenues particulièrement difficiles avec l'inondation partielle ou complète des routes et autoroutes.

Les policiers et les équipes d'entretien des routes rapportent des conditions dangereuses sur les routes de la région dues à l'influx des eaux de pluie.

Personne n'a été blessé, mais plusieurs véhicules sont restés coincés en circulant sur des routes inondées.

L'autoroute 13, à l'ouest de Redvers, a été emportée par les eaux dimanche matin. La même route a également des tronçons submergés à l'est de Redvers.

L'autoroute  8 au sud de Redvers est entièrement submergée. Plus au nord, entre Moosomin et Spy Hill, l'autoroute 8 est fermée à la circulation puisqu'elle est couverte d'eau et que des amas de débris s'y sont accumulés.

Plusieurs municipalités du sud du Manitoba sont aussi aux prises avec des pluies abondantes et des inondations. Quelques-unes ont également décrété l'état d'urgence.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sa Majesté et ses parapluies!