NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 28 juin 2014

28/06/2014 03:38 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/KIEV - Le président ukrainien Petro Porochenko a prorogé samedi de 72 heures le cessez-le-feu avec les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine quelques heures après avoir scellé un accord historique d'association avec l'UE.

SARAJEVO/VISEGRAD (Bosnie-Herzégovine) - La Bosnie commémore dans la division l'attentat de Sarajevo qui a fait basculer l'Europe il y a cent ans dans la Première guerre mondiale.

BAGDAD - L'armée appuyée par l'aviation tente de déloger les insurgés sunnites de la cité clé de Tikrit prise durant leur offensive fulgurante en Irak.

BELO HORIZONTE /RIO DE JANEIRO (Brésil) - Le Mondial-2014 aborde les matches à élimination directe samedi, avec les deux premiers huitièmes de finale. Le Brésil, pas franchement convaincant lors de la première phase, devra impérativement élever son niveau de jeu à Belo Horizonte face au Chili.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

L'Ukraine tentait samedi de consolider un fragile apaisement dans l'Est séparatiste prorusse après avoir prolongé de trois jours le cessez-le-feu, un délai que Moscou a été sommé d'employer pour aider Kiev à ouvrir un dialogue de paix.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

COMMEMORATION DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE EN BOSNIE

======================================================

Histoire-guerre-14-18-centenaire-Bosnie-Serbie

VISEGRAD (Bosnie-Herzégovine)

La Bosnie commémore dans la division l'attentat de Sarajevo qui a fait basculer l'Europe il y a cent ans dans la Première guerre mondiale, Serbes et musulmans ayant des perceptions différentes de l'auteur de l'assassinat de l'archiduc héritier d'Autriche François-Ferdinand, le Serbe de Bosnie Gavrilo Princip.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

L'armée irakienne tente de reprendre Tikrit aux insurgés sunnites, tandis que des drones américains survolent Bagdad malgré les assurances du Premier ministre Nouri al-Maliki quant à la sécurité de la capitale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-pétrole

ERBIL (Irak)

L'offensive des insurgés sunnite qui a précipité l'Irak au bord de l'implosion a relativement épargné la région autonome du Kurdistan, mais a eu une conséquence directe sur ses stations-services: les pompes sont vides.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 9H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

foot-wc-2014

BELO HORIZONTE (Brésil)

Le Brésil ouvre samedi face au Chili, son adversaire en huitième de finale à Belo Horizonte (13h00 locales, 16h00 GMT), les matches à élimination directe, "à la vie, à la mort".

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-sommet-institutions

BRUXELLES

Après voir désigné vendredi le conservateur Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, les dirigeants européens se retrouveront à nouveau dans trois semaines pour compléter les nominations à la tête des institutions de l'UE, et les socialistes doivent impérativement s'entendre sur un candidat s'ils veulent décrocher l'influente présidence du Consiel.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

UE-sommet-institutions-politique-UE

LONDRES

David Cameron s'est fourvoyé dans sa croisade pour empêcher la nomination de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, et un échec de sa part à réformer les liens entre son pays et Bruxelles ferait courir le risque d'une sortie britannique de l'UE à la faveur d'un référendum prévu en 2017.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT =(PHOT0+VIDEO)=

GB-Ecosse-référendum-indépendance-histoire

STIRLING (Royaume-Uni)

La reconstitution par une armée de figurants de la bataille de Bannockburn qui consacra l'écrasante victoire des Ecossais sur les Anglais il y a 700 ans a revêtu un caractère hautement symbolique ce week-end, alors que les Ecossais sont appelés sous peu à écrire une autre page de leur histoire, à l'occasion d'un référendum d'indépendance.

(REPORTAGE) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Police-homicide-France-Monaco

PARIS

Loin du cliché cinématographique du professionnel solitaire, le tueur à gages est en réalité souvent un petit malfrat, recruté pour un contrat unique exécuté avec tant d'amateurisme que la police ne tarde pas à l'interpeller, comme l'illustre l'assassinat d'Hélène Pastor.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 08H00 GMT

AMERIQUE

=======

USA-Congrès-immigration-politique

WASHINGTON

Les 11 millions de sans-papiers installés aux Etats-Unis croyaient encore à leur régularisation, il y a un an. Mais la réforme de l'immigration est moribonde et leurs seuls espoirs reposent désormais sur une pause des expulsions.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Argentine-croissance-économie-récession

BUENOS AIRES

Les signes d'une récession imminente se multiplient en Argentine : la production industrielle et la consommation baissent, pendant que Buenos Aires tente de solder un différend avec des fonds spéculatifs remontant à la crise de 2001.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Venezuela-économie-inflation-exécutif-politique

CARACAS

L'exclusion du gouvernement par le président Nicolas Maduro du ministre du Plan Jorge Giordani, marxiste orthodoxe grand ordonnateur de la politique économique au Venezuela depuis 15 ans, a mis au jour les tensions qui secouent le "chavisme" entre pragmatiques et radicaux, dans un contexte de crise économique.

(PAPIER D'ANGLE) 660 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences

BANGUI

Une "ex"-rébellion toujours en armes et active, des milices armées incontrôlées, un pouvoir central qui n'existe que sur le papier, des forces internationales impuissantes face aux massacres: "la" Centrafrique n'existe plus.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT

Soudan-politique-économie-anniversaire

KHARTOUM

Un quart de siècle après avoir pris le pouvoir par un coup d'Etat militaro-islamiste au nom du "salut national", le régime du maréchal Omar el-Béchir n'a fait que détruire le Soudan, selon ses détracteurs.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

STREET ART

==========

France-exposition-culture-art

SAINT-CLOUD

Passé de la rubrique faits divers aux pages culture, Darco, premier graffeur condamné en France pour avoir dégradé du mobilier urbain, avant de voir ses oeuvres exposées dans les plus grands musées, continue de défendre à 45 ans un art "mal compris".

(PORTRAIT) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh t elu sp

PLUS:hp